Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un de mes livres, « Les 7 lois spirituelles du succès » de Deepak Chopra, que j’ai relu il y a peu de temps.

J’ai la version avec un jeu de cartes associé mais il existe juste en version livre classique.

C’est donc avec joie vous que je vais vous faire un petit résumé de ce que l’auteur nous y partage. J’ai fais une carte mentale pour prendre des notes, mais l’écrire ici m’aidera à nouveau à mieux mémoriser !

– LOI 1, LA LOI DE LA PURE POTENTIALITE : « ma nature est divine et j’ai le pouvoir de réaliser tous mes rêves »

Cette loi nous indique que notre vrai moi est pure potentialité, c’est à dire que tout le champs des possibles s’offre à lui, qu’il a l’espace d’une créativité infini dans le manifesté et qu’il a ainsi le pouvoir de réaliser tous ses rêves. Pour découvrir sa nature profonde, cette loi conseille d’aller à la rencontre de soi-même, d’avancer dans la connaissance de soi : l’intimité avec soi apporte la vrai guérison.

Conseils en pratique : méditer en silence 2 fois par jour (30 minutes matin et soir), prendre un temps chaque jour pour communier avec la nature et l’intelligence de toute chose, poser l’intention du non-jugement dans sa vie : « aujourd’hui, je ne jugerai rien de ce qui arrivera » car autrui est le reflet de ma relation à moi-même.

– LOI 2, LA LOI DU DON : « je donne aux autres ce que je veux recevoir »

Cette loi parle du donner et du recevoir, clarifiant le fait qu’il s’agit de 2 différents aspect d’une même énergie. Elle invite à donner à l’autre ce que l’on veut recevoir, ou à aider l’autre à recevoir ce qu’il souhaite : c’est cette implication positive dans cette circulation énergétique qui va permettre à l’abondance de l’univers de circuler dans nos vies.

Conseils en pratique : donner quelque chose à chaque personne que je rencontre, revevoir tous les dons que l’on me fait avec gratitude (ceci impliquant de ne pas refuser les dons que l’univers nous envoie), et participer à la circulation de l’attention, l’affection, le respect et l’amour en donnant, recevant et protégeant ces richesses.

– LOI 3, LA LOI DE CAUSE A EFFET : « ce qui m’arrive est le résultat de mon passé »

Cette loi stipule que chaque action génère une force qui revient vers nous telle qu’elle a été mise en oeuvre (plus communément, formulé en « on récolte ce qu’on sème). Ce qui m’arrive est ainsi considéré comme le résultat de mon passé, et mon avenir sera en écho à ma façon de vivre au présent : si j’agis avec bonheur et succès, mon karma est bonheur et succès.

Deepack Chopra ici nous partager 3 façons possibles d’agir face au karma (conséquence de nos actes passés):

  • payer ses « dettes » kharmiques dans la souffrance
  • transmuter ou transformer son karma en allant chercher ses apprentissages « cachés » : quand je suis face à une épreuve (appelé ici dette), se demander « Que puis-je apprendre de cette expérience ? Quel message m’envoie l’univers ? Comment rendre cette expérience utile à mes semblables ? ». Selon l’auteur, le but de vie est de chercher ces graines d’opportunités de transformation positive (appelées Dharma) et de les transmuter en expériences positives.
  • transcender le karma et en dévenir indépendant en générant consciemment une nouvelle réalité : prendre conscience que ces graines de karma et devenir un générateur de réalité conscient en mettant en oeuvre des actions qui sont source d’évolution pour soi et son entourage. Ainsi, si le karma est source d’évolution, il donnera comme fruits : bonheur et succès.

Conseils en pratique : être témoin de ses choix pour être conscient du présent et mieux préparer l’avenir, se demander les conséquences de ses choix pour soi et les autres (« Quelles sont les conséquences de mon choix ? Apporte-t-il satisfaction et bonheur à moi comme à ceux qui en seront affectés? ») et demander à notre coeur de nous conseiller au travers de sensations corporelles de confort ou d’inconfort (inconfort = fait une pause et observe les conséquences de ton action, confort = c’est ok, tes choix sont justes pour toi et les autres).

– LOI 4, LA LOI DU MOINDRE EFFORT : « Etre dans la non-résistance du présent, de ce qui est, permet de dégager plus d’énergie en direction de mes intentions/ désirs »

Cette loi nous explique que l’intelligence de la nature prend le chemin du moindre effort, fait d’inscouciance, d’harmonie et d’amour, ainsi elle crée naturellement succès et bonne fortune. En observant cela, le principe de non-résistance à ce qui est, est mis à jour : c’est ce principe qui permet que mes rêves se réalisent d’eux-mêmes.

En effet, quand on cherche le pouvoir et le contrôle sur autre, quand la motivation prend sa source dans l’égo, on utilise et gache beaucoup de notre énergié. Quand on lâche prise sur la volonté de contrôler ce qui nous arrive, notre énergie est récupérée puis canalisée et utilisée pour créer tout ce qu’on désire.

Conseils en pratique :

  • accepter les choses telles qu’elles sont, pratiquer l’abandon total et complet : « aujourd’hui j’accepterai les personnes, les situations, les circonstances et les évenements comme ils se présentent » car ce moment est tel qu‘il doit être.  J’accepte les choses telles qu’elles sont, et pas comme je voudrais qu’elles soient.
  • assumer la responsabilité de ma situation face aux évenements que je considère comme un problème : ne blamer ni personne, ni moi pour cette situation. Tout probleme est une opportunité déguisée vers de futurs bienfaits.
  • abandonner tout besoin de défendre son point de vue/ de convaincre/ persuader, rester ouvert à tous les points de vue et n’être attaché à aucun.

– LOI 5, LA LOI DE L’INTENTION ET DU DESIR : « Mon intention organise la manifestation de mes désirs : elle est stable, confiante, et fixe la direction. Mon attention est permet la matérialisation et la pérennité de mon intention : elle est attachée au moment présent, et est détachée du résultat »

Cette cinquième loi nous partage le fait que le champs quantique est un champs de pure conscience et de pure potentialité influencé par l’intention et le désir. La réalité quantique est ainsi influencée par les informations et les énergies qui sont dans l’univers. Tout le travail personnel consiste à devenir conscient des informations et des énergies que l’on génère et envoie à l’univers, puisqu’ils influencent le champs quantique et ainsi façonnent, créent ma réalité.

Une fois cela compris, nous arrivons à la conclusion qu’en intégrant ces principes d’influence, nous pouvons transformer notre réalité. Les changements sont rendus possible par l’attention (qui envoie une vibration énergétique) et l’intention (qui manifeste, organise une transformation).

En toute logique, ce sur quoi je vais sortir mon attention va disparaitre, et ce sur quoi je vais porter mon attention va grandir (par exemple, si je porte mon attention sur mon insatisaction au travail, si je détourne mon attention de mon couple ou ma famille…). Pourtant si on doit être conscient de quel désir je nourris, il est important de ne pas s’attacher au résultat, à la forme que cela prendra. L’attention est centrée uniquement sur le moment présent.

L’intention, quand à elle, est centrée sur le futur : elle donne une ligne directrice et vient organiser une réalisation. L’intention est puissante et vient donner une assise, une force, une stabilité, un but à nos actions et nos décisions.

Ainsi, les clés de la transformation de sa réalité sont : une attention détachée et une intention inflexible ! Cela signifie que, au présent, j’agis en direction et en accord avec mes aspirations profondes (mon intention) et je porte mon attention à le concrétiser dans la matière, sans m’attacher à la forme matérielle que ça prend, et avec la confiance que quoiqu’il arrive, j’avance vers mon but et rencontre les étapes nécessaires à son accomplissement.

Conseils en pratique : lister ses désirs et les relire avant d’entre en méditation matin et soir, confier ses désirs à la matrice de la création (il y une raison si les choses ne sont pas comme je voudrais), et pratiquer la conscience du moment présent (accepter le présent comme il vient, et créer la manifestation du futur par mon attention et mes désirs les plus profonds).

Deepack Chopra repère 5 étapes de la loi :

  • entrer dans un état d’être et d’ouverture
  • laisser exprimer son intention et ses désirs : planter en confiance
  • ne pas se laisser influencer par les autres ou les évenements : rester connecté à soi et au champs de pure potentialité
  • abandonner tout attachement au résultat : laisser tomber les idées rigides de comment ca devrait être
  • laisser l’univers changer les détails et garder confiance dans le pouvoir de l’intention

– LOI 6, LA LOI DU DETACHEMENT : « Souvent on cherche à controler notre réalité en direction de notre référence connue, mais c’est dans l’inconnu que se trouve tous les possibles »

Cette nous révèle que dans le détachement se cache la sagesse de l’incertain. Cette sagesse nous libère des entraves crées par le passé et le connu : elle ouvre une prison construite par notre conditionnement passé et n’offrant aucune possibilité d’évolution.

Accepter d’netrer dans l’inconnu, d’entrer dans le champs de tous les possibles, c’est s’abandonner à l’esprit créatif de l’univers. Il s’agit de laisser tomber notre attachement aux résultats (prenant source dans nos peurs et notre insécurité), sans laisser tomber notre intetnion et notre désir.

La plupart des personnes passent leur temps à rechercher la sécurité mais elle est éphémère, toujours illusoire et de courte durée. Dans cette quête sans issue, la sagesse de l’incertain semble la solution : l’inconnu ouvre la porte du champs de tous les possibles. Sans cette ouverture à l’inconnu, la vie ne sera que la répétition du passé.

C’est exactement à cet endroit là que réside l’expérience de la passion de vivre et du plaisir de découvrir : magie, célébration, joie, exaltation, aventure, mystère… peuvent alors prendre place dans notre vie.

Nous n’avons alors plus à chercher ou à forcer des solutions. Nous n’avons plus qu’à attendre que la solution émerge du chaos, de la confusion… et nos problèmes finiront par se révéler source d’un grand bienfait. La chance serait alors la rencontre entre une opportunité et une attention portée.

Ainsi, en entrant dans le champs des possibles et en restant ouvert à une infinité de choix, je ferai l’expérience de la joie, de l’ouverture, de la magie et du mystère de la vie.

Applications pratiques :

  • « Aujourd’hui, je me consacre au détachement. J’offre à moi et à autrui la liberté d’être ce que nous sommes, sans chercher de solution à tout prix. »
  • « Aujourd’hui, j’agis dans l’incertain : les solutions surgiront spontanément du chaos. Plus les choses sont incertaines, plus je me sentirai en sécurité car c’est mon chemin vers la liberté », vers le vivant.

 – LOI 7, LA LOI DU DHARMA OU BUT DE VIE : « Tout le monde a une mission, un talent particulier à exprimer et à mettre au service des autres. C’est en faisant cela qu’on attire l’abondance et que l’on répond véritablement à notre sentiment de sécurité »

La dernière nous nous éclaire sur le fait que tout le monde a une mission dans la vie, un don unique ou un talent spécial à offrir au monde et une façon unique de l’exprimer. Selon Deepack Chopra, c’est quand on met ce talent au service des autres, que l’on connait l’extase, l’exultation de notre esprit qui est le but ultime de tous buts.

Chaque talent répond à des besoins spécifiques. De cette façon, exprimer son talent crée richesse et abondance dans l’univers. Voilà pourquoi, il conseille de chercher comment on peut servir servir l’humanité et découvrir nos talents particuliers.

Les 3 composantes de la loi du Dharma :

  • chacun est sur Terre pour trouver son vrai Moi et découvrir par lui-même qu’il est un être sprirituel qui a pris manifestation dan un corps physique humain : nous sommes ici pour trouver notre Moi supérieur/ spirituel, découvrir qu’au fond de nous veut naître un Dieu, afin que nous exprimions notre divinité.
  • l’expression du notre talent particulier
  • le service à l’humanité : « Comment puis-je aider, être utile à tous ceux que je rencontre ? »

Quand on met l’expression unique de notre talent au service de l’humanité, on utilise pleinement la loi du Dharma. Ceci, couplé au champs de pure potentialité, nous ouvre automatiquement à une abondance illimitée.

Applications pratique :

  • Répondre à la question : « Si l’argent n’avait pas d’importance, si vous aviez autant d’argent et de temps qu’il est possible d’imaginer, que feriez-vous ? » (si ce qu’on voudrait faire, c’est continuer notre vie actuelle, alors nous sommes dans le Dharma)
  • se demander chaque jour  » comment puis-je servir/ aider l’humanité? »… et se mettre au travail !
  • établir une liste de ses talents particulier et noter ceux que l’on aime faire : quand mon talent est en action, je m’ouvre à la joie et à l’abondance
  • chercher son Moi supérieur au-delà de l’ego, dans la pratique spirituelle (ex: la méditation) : « Aujourd’hui, je nourrirai le Dieu qui vit au plus profond de moi »

C’est en découvrant sa nature divine, en exprimant son talent particulier et en se mettant au service de l’humanité que l’on pourra générer richesse et succès.

Voilà donc pour mon résumé de ce livre pleins de richesses. J’espère que cela vous apportera !

Je conseille d’acheter la version livre de poche, le jeu de carte est surtout un résumé de chaque loi et la pioche de quelle loi j’ai besoin de travailler en ce moment, ajouté de quelques questions pour mieux comprendre comment appliquer cette loi à propos d’une de mes problématiques actuelles.

A bientot 😀

COACHING BIEN-ETRE & CLAIRVOYANCE

LIZ PERRET - FACILITATRICE DE RECONNEXION A SOI

COACHING BIEN-ETRE & CLAIRVOYANCE

LIZ PERRET -  FACILITATRICE DE RECONNEXION A SOI