Aujourd’hui, on parle naissance, accouchement…

Un sujet où certains veulent intervenir à coup d’épisiotomie, de péridurale, de forceps ou autres hormones injectées, et ou d’autres tiennent à laisser faire la nature, tant que personne n’est en danger.

Certains même dénoncent que ce sont les interventions médicales qui engendrent certaines complications, le corps ne trouvant plus ses marques pour accoucher naturellement.

Alors, comment accompagner les mamans pour reconnecter à leur sagesse intérieure, à leur nature instinctive qui sait accoucher depuis la nuit des temps? Comment offrir aux mamans des conditions favorables pour accoucher en sérénité? Quelle place pour le papa dans ce processus d’accouchement? Et existe-t-il des exercices ou des positions permettant au corps d’accoucher avec plus de fluidité?

J’ai eu la chance de rencontrer Isabelle Challut, accompagnante à la naissance et créatrice du centre de formation Pleine Nature, et de suivre avec elle un stage sur la Naissance Instinctive. Dans cette interview, elle nous en présente les principes et les conditions favorables à un accouchement physiologique.

Je vous invite à visionner cet vidéo-interview qui résume les grandes lignes de ce qu’elle nous a généreusement partagé ce jour-là.

Je vous propose quelques articles complémentaires à ce sujet : Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse, Grossesse : Pourquoi et comment parler avec son bébé? , L’éducation bienveillante, c’est quoi?

Je vous invite à aller visiter son site Internet : http://www.centrepleinelune.com/

J’en profite d’ailleurs pour vous partager un site qui répertorie certaines des positions soulageantes dont elle nous a parlé : http://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/accouchement/fiche.aspx?doc=accouchement-positions-qui-soulagent