Bonjour, cette semaine je vous partage quelques astuces pour prendre soin de votre peau avec quelques produits simples et naturels.

Et puisque Noël approche à grand pas, vous pourrez aussi piocher ici des idées de cadeau faut maison à offrir à vos proches 🙂

SOIN DU VISAGE

Le matin, nettoyez, hydratez et tonifiez votre peau

On pourrait penser qu’il faut nettoyer la peau en profondeur pour qu’elle soit propre et nette, mais en fin de compte plus on l’agresse, plus elle va produire du sébum pour se protéger. Je vous conseille donc de la laver avec des produits doux et non agressifs.

  • Le matin, utilisez une eau florale ou un hydrolat (ex: de rose, de lavande, de camomille…). Ils sont tous deux chargés des propriétés de l’huile essentielle dont ils sont issus.  De préférence, prenez les biologiques pour de meilleurs principes actifs.
  • Autre astuce : passez le sachet de votre thé vert du matin encore mouillé sur votre visage.
  • Vous pouvez aussi vous créer vous même votre tonique visage avec une infusion de plantes à laquelle vous pouvez ajouter du vinaigre de cidre pour équilibrer le PH de votre peau, du jus de citron pour traiter des boutons, ou un peu d’huile végétale pour nourrir la peau.

Puis nourrissez-la !

On ne le sait pas forcément, mais hydrater et nourrir sont deux actions différentes, pour votre peau comme pour vos cheveux… c’est un peu comme votre corps qui a besoin de boire et manger. Il faut donc penser à combiner les 2!

  • Avec une huile végétale (ex : argan, noisette, jojoba, coco… même l’huile d’olive peut convenir!). Certaines vont conviendront mieux que d’autres pour leur odeur, leur texture ou encore leur effet plus ou moins comédogène sur vous (comédogène, ça veut dire que ça a tendance à provoquer des boutons ^^).
  • Vous pouvez mélanger l’huile avec une noisette d’aloe vera hydrater la peau et fluidifier l’application de l’huile. Commencez par étaler le mélange sur la poitrine, le cou, puis le visage et en dernier les pointes des cheveux (pour éviter l’effet gras). Autre astuce pour faciliter l’application: appliquer l’huile sur la peau encore mouillée par l’eau florale.
  • Avec une crème de visage bio (oui oui c’est important, les produits industriels pleins de pétrole sont vraiment trop cracra)

En matière de nourriture aussi, on a beaucoup de fausses idées ! La première, c’est qu’appliquer une huile rendrait la peau grasse, alors qu’elle est très rapidement absorbée par la peau. La deuxième, c’est que mettre de l’huile nous ferait apparaître encore plus de boutons, si on en a déjà. Pourtant, au risque de vous surprendre, il arrive très souvent que le peau crée des boutons car elle est en manque de nourriture. En effet, la peau comprend a des cellules composées d’eau et de sébum… qui vient faire le lien entre ces cellules. Ainsi, si on sort le sébum, la peau va en recréer, mais surtout elle peut finir par être irritées, agressée et créer des boutons. Mais il reste à chacun trouver l’huile qui régule le mieux sa propre peau.

Pour ma peau, c’est sans hésiter l’huile de coco ! Je la prends désodorisée par préférence d’odeur et de texture (je trouve celle-ci plus aqueuse et moins grasse). D’ailleurs, elle est antiseptique ce qui accentue son effet anti-boutons ! Maintenant, je sais que èes que je vois des boutons arriver, je me badigeonne d’huile de coco pendant 3 – 4 jours, et tout rentre dans l’ordre.

Le soir :

  • Suivant votre besoin, vous pouvez simplement nettoyer votre peau avec une eau florale et la laisser respirer la nuit.
  • Quand on a besoin de se démaquiller, l’idéal est l’huile de coco . Je l’utilise avec des lingettes fait maison (des bouts de tissu découpés dans un sweat trop petit de mon fils^^). Je fais donc en même temps le démaquillage, et le coté nourrissant pour la nuit. 

Gommer une fois par semaine, ou occasionnellement : 

  • Faire un masque à l’argile pour purifier son visage (la verte peut-être un peu trop « décapante » : à réserver aux peaux grasses et non sensibles, alors que l’argile blanche s’adapte à tous les types de peau). 
  • On peut aussi se créer son propre gommage, en mélangeant dans un récipient de la noix de coco râpée avec de la poudre d’amande. Quand vous voulez faire le gommage, il suffit d’attraper le mélange avec des mains mouillées et de frotter en mouvements circulaires… doucement évidemment !
  • Autre recette gommage : miel et sucre fin

SOIN DU CORPS

Nourrir : 

  • Pour le corps, après un bon bain (rien de mieux pour bien dormir), massez votre corps encore mouillé avec l’huile végétale de votre choix (ici aussi, je reste une fan de l’huile de coco), avec un petit massage des pieds au passage… c’est apaisant et nourrissant 
  • Les beurres végétaux, tels le beurre de karité, sont également de bons alliés pour le bien-être de votre peau. 
  • Vous pouvez également utiliser du beurre clarifié (ou ghee) que vous pouvez vous faire vous-même, mais il faut aimer l’odeur du beurre! Pour le réaliser, faites chauffer un beurre jusqu’à ce qu’il fonde et que des impuretés blanches se déposent à la surface. Écumez ces dépôts, conservez la partie restante dans un pot hermétique au frigo (ça se conserve un moment!). Le ghee est d’ailleurs top pour tous les maux de peau de l’hiver, comme les lèvres gercées ou les mains abîmées.

Gommer : 

Pareil, c’est dans l’idéal une fois par semaine ou occasionnellement : 

  • avec un marc de café mélangé avec de l’huile d’olive (réutilisé le marc de café utilisé et faites le sécher… il a des vertus anti-cellulites d’ailleurs !). 
  • avec du miel mélangé avec du sucre roux / cassonade (on prend du sucre plus épais pour le corps)
  • Autre recette possible : huile d’olive + gros sel marin

Voilà pour mes astuces pour prendre soin de votre peau 🙂 

Vous pourrez trouver mes conseils beauté des cheveux du naturel en cliquant ci-dessus !

Belle journée à vous 

 

COACHING BIEN-ETRE & CLAIRVOYANCE

LIZ PERRET - FACILITATRICE DE RECONNEXION A SOI

COACHING BIEN-ETRE & CLAIRVOYANCE

LIZ PERRET -  FACILITATRICE DE RECONNEXION A SOI