Cette semaine, j’ai envie de vous partager ma lecture d’un livre que j’ai beaucoup aimé.

C’est un thème que j’ai déjà plusieurs fois abordé : la grossesse et la communication avec bébé pendant la grossesse, mais cette fois Sophie Mettey, auteure du livre, y ajoute pleins d’infos sur comment vivre une grossesse et un accouchement rimant avec bien-être.

C’est une vrai mine d’or pour les futures mamans qui ont envie de vivre une maternité sereine et en conscience ! 

Le livre est divisé en 3 parties :

– CHAPITRE 1, ETRE EN LIEN AVEC SON ENFNAT AVANT QU’IL NAISSE 

Cette partie est intéressante et reprend avec simplicité plusieurs méthodes de communication avec son bébé pendant la grossesse. Elle parle du toucher comme le premier langage de communication parents-enfant, et de l’impact positif de cette qualité de présence à lui. Elle souligne à cette occasion que c’est un espace de connexion précieux pour les papas qui vivent la grossesse de façon plus extérieure, et vante les bienfaits du toucher également lors de la naissance.

J’ai aussi aimé le passage où elle évoque l’importance de parler à son enfant et de lui expliquer ce qu’il se passe « à l’extérieur » : ce qu’il ne voit pas, mais qu’il ressent au travers des émotions de la maman. Elle conseille alors de lui parler des examens médicaux, de lui expliquer comment ca va se passer, de le rassurer, et de lui présenter les étapes et les choix importants liés à la grossesse et à l’accouchement. Elle évoque également le bien-être apporté à la maman et au bébé par le chant prénatal pendant la grossesse et à l’accouchement.

Vient ensuite le moment où elle aborde le sujet de comment atteindre un état de conscience modifié pour se relier à bébé : relaxations, visualisations, méditations… Elle propose plusieurs méditations écrites (le mieux étant de se les enregistrer oralement et de les écouter). Sophie Mettey passe ensuite un temps à expliquer ce qui se joue entre l’âme des parents et du l’enfant à venir (le fait qu’il les ai choisi, les opportunités de retrouver et guérir les blessures karmiques au sein de la famille…), et comment entrer en communication subtile avec son bébé (par des synchronicité, des rêves, des méditations…).

– CHAPITRE 2, PRENDRE SOIN DE SON EQUILIBRE EMOTIONNEL 

Ici encore, elle nous livre des bases de compréhension et des outils précieux pour l’équilibre émotionnel de la future maman. Bien evidemment, il ne s’agit pas de chercher à réprimer ses émotions pour « épargner » bébé, car quoiqu’il arrive il ressent ce que vous vivez. Il s’agit plutôt de voir la grossesse comme une occasion de libération de mémoires émotionnelles (souvent liées à notre propre vie intra-utérine ou à notre enfance). Elle invite alors les futures mamans à profiter de ces 9 mois pour apprendre à mieux vivre avec leurs émotions : C’est un nouvel état d’être au monde qu’elle propose. Evidemment ce sont des principes bénéfiques à tous, mais pour celles qui n’auraient pas encore eu l’occasion de s’intéresser à cela et dont la grossesse vient reveiller des émotions qu’elles ne comprennent pas, vous aurez la joie de découvrir les bienfaits de la pensée positive et créative, et de la libération émotionnelle.

Ses pistes :  cultiver l’amour de soi, oser être soi-même, prendre soin de soin, arrêter de lutter et s’ouvrir à recevoir, accueillir ses émotions, laisser circuler ses émotions et écouter ce qu’elles nous enseignent, accepter les inévitables tensions et contrariétés, faire face positivement aux difficultés, ne pas culpabiliser et renoncer à la perfection, préserver son bébé dans les moments difficiles, vivre l’instant présent, être à l’écoute de soi et de ses rêves, éviter de se comparer, tenir un journal, développer des images parentales positives, se relier aux énergies de la mère divine, ralentir son rythme, manger 2 fois mieux, s’épanouir dans l’exerice physique et sa sexualité, expérimenter certains outils comme la respiration consciente, la visualisation (elle en partage plusieurs), la méditation ou l’hypnonatal (pour se préparer à accoucher).

CHAPITRE 3, VIVRE ET TRANSMETTRE LE MEILLEUR PENDANT LA NAISSANCE POUR OFFRIR A BEBE UN BEAU DEPART DANS LA VIE

Ses pistes : respecter le rythme de l’enfant, privilégier l’intimité et la douceur, ne pas couper trop vite le cordon, le peau à peau, l’accouchement dans l’eau, choisir un chemin plutôt qu’un résultat, anticiper ses besoins personnels avant/pendant/apres l’accouchement, expliquer à son bébé comment va se passer l’accouchement et le rassurer… puis elle partage plusieurs conseils pratiques sur l’accouchement : comment bien le vivre, l’accompagnement de bébé, l’aide du père, acceuillir son bébé et revenir à sa propre énergie.

C’est un livre complet, synthétique et qui réunit de nombreuses informations.

Bref, je le recommande !

COACHING BIEN-ETRE & CLAIRVOYANCE

LIZ PERRET - FACILITATRICE DE RECONNEXION A SOI

COACHING BIEN-ETRE & CLAIRVOYANCE

LIZ PERRET -  FACILITATRICE DE RECONNEXION A SOI