« Entre violences familiales et Ăducation bienveillante », voilĂ un titre intriguant đł Voire incohĂ©rent ^^Â
Dans cette nouvelle vidéo, je vous partage en toute authenticité mon vécu, celui de ma famille et ma recherche de cohérence à l intérieur de ces contradictions.
Parce que non, ma famille n’a pas vĂ©cu dans le monde des bisounours, loin de lĂ . Nous avons traversĂ© de nombreuses difficultĂ©s, dont beaucoup de violence.
J’ai souvent eu honte de ce vĂ©cu. Je me suis souvent senti coupable de celui ci. Je l’avais intĂ©riorisĂ©, enfoui. Je me l avais comme cachĂ© Ă moi mĂȘme. Pour mieux m en sortir, pour mieux me reconstruire, pour rĂ©ussir Ă trouver un sens Ă tout ça, pour montrer Ă mes enfants une image qui me semblait plus agrĂ©able.
Aujourdâhui, parce que j ai l impression d ĂȘtre allĂ©e au bout de ça, jusquâĂ l endroit oĂč les illusions et leurs consĂ©quences m ont sautĂ© Ă la figure (comme une bombe chargĂ©e que j avais oubliĂ©), je ressens le besoin de dire, de mettre des mots, pour mieux m en libĂ©rer et clĂŽturer. Je me rends compte que je n ai pas Ă avoir honte de mon histoire. Elle a fait de moi qui je suis aujourdâhui. Elle a initiĂ© ma transformation et mes prises de conscience.
Alors oui, sous cette violence vĂ©cue, il y avait toute cette violence que je m’imposais Ă moi : celle d ĂȘtre parfaite, celle de soigner / d’ĂȘtre au service de ceux que j’aime pour enfin me sentir aimĂ©e … le syndrome du sauveur, vous connaissez ?
Pour rĂ©tablir plus de vĂ©ritĂ©, pour dĂ©lier en moi tous ces non-dits et ces culpabilitĂ©s intĂ©riorisĂ©es, je vous partage aujourdâhui MA vĂ©ritĂ©. Chacun pourrait y mettre des mots diffĂ©rents, mais voici les miens.
Et parce que je sais que je ne suis pas la seule a avoir expérimenté ou à expérimenter ce chemin de contradictions et d illusions, j ose dépasser ma peur et vous partager ma vulnérabilité.
Merci de votre écoute, merci d en prendre soin, et puisse mon partage accompagner celles et ceux qui sont encore dans ce vécu « écartelé ».
C est un sacrĂ© chemin que de se reconstruire aprĂšs ça… et Ă la fois une magnifique opportunitĂ© : celle d apprendre Ă vraiment donner une forme Ă cette bienveillance tant espĂ©rĂ©e. Mais cette fois, pas pour les autres, mais pour soi â€ïž
Apprendre Ă s Ă©couter et se respecter, Ă s’offrir Ă soi tout ce quâon s est toujours « efforcĂ© » Ă donner. Le mot n’est pas choisi au hasard, car pour moi on ne peut sincĂšrement offrir l’amour, la bienveillance , l Ă©coute ou le respect, tant quâon a appris Ă se le donner. Sans quoi inconsciemment on donne Ă l autre, ce vide ou ce manque qu on espere rĂ©colter. Et Ă©videmment, je partage cela pour l avoir expĂ©rimentĂ© ^^ Bon je m emballe peut ĂȘtre Ă en faire une gĂ©nĂ©ralitĂ©, mais voici mon histoire et ma rĂ©flexion.