Pour ceux et celles qui auraient pris comme résolution de début d’année de se mettre à une alimentation plus légère et plus « saine », et pour tous ceux qui sont à la recherche de nouvelles recettes, je vous partage 2 de mes livres de cuisine préférés dans la catégorie : sans lait ni gluten.

Les 2 sont de Valérie Cupillard et ont l’avantage d’offrir des recettes simples et nécessitant peu d’ingrédients.

Le premier est un gros livre intitulé « Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs ».

A priori, mélanger ces 3 critères peut sembler compliqué, mais Valérie Cupillard relève le défi !

Même si je dois préciser que certaines recettes contiennent tout de même des oeufs, mais si vous avez compris le principe de remplacement avec 100g de compote ou 1 banane 1/2, c’est facilement adaptable.

J’adore ce livre car il contient de nombreuses recettes et qu’elles ne nécessitent pas d’acheter 10 farines diffèrentes. Beaucoup des recettes ont des ingrédients de base similaire, ce qui réduit le budget sans gluten.

Je vous en partage le sommaire :

  • des astuces pratiques pour commencer
  • des alternatives culinaires pour composer un nouveau placard : les alternatives au blé et aux céréales contenant du gluten, au lait, à la crème fraîche, au beurre, aux œufs et au sucre blanc
  • 80 pages des recettes salées
  • et 135 pages desserts gourmands

Le tout est agréablement présenté et illustré de belles photos. Il n’y en a cependant pas pour toutes les recettes.

De mon coté, je l’adore et j’ai adopté plusieurs de ses délicieuses recettes.

J’aime beaucoup cet autre petit livre de recettes « Le régime Seignalet en 60 recettes » de la même auteure.

Elle se base sur le régime du Dr Jean Seignalet, auteur du livre »L’alimentation ou la troisième médecine », qui est aussi sans lait et sans gluten… tout en favorisant l’alimentation crue et la cuisson douce.

C’est un ouvrage très simple et pratico-pratique. Il explique le principe du régime et comment le mettre en place simplement. Il n’y a pas 1000 recettes dont on ne fera qu’un dixième, mais juste les recettes de base dont on a besoin pour débuter… Je trouve que c’est vraiment un livre qui peut être très utile pour accompagner un changement alimentaire sans se perdre et s’éparpiller dans tout un tas de recettes et d’ingrédients.

En voici la présentation :

1/ Des bases renouvellées

  • 1ier principe : pas de produits laitiers : par quoi le remplacer le lait, le fromage, le beurre, la crème fraiche
  • 2ième principe : pas de céréales mutées : quelles farines utiliser ? comment remplacer les pâtes au blé? comment préparer une pâte brisée? comment remplacer le pain? comment faire des crêpes et galettes?
  • 3ième principe : favoriser le cru : comment faire de la soupe crue? comment faire des salades crues? quelles sauces et vinaigrettes pour les salades? comment consommer des graines germées? avez-vous pensé aux « légumes de la mer »? comment accommoder les fruits? comment faire une ganache toute crue? comment préparer un goûter gourmand?
  • 4ième principe : favoriser les cuissons douces : comment cuire légumes, céréales et légumineuses à chaleur douce? quelles cuisson choisir? quelles sauces pour accompagner les légumes cuits à la vapeur douce? comment cuire les protéines animales? comment obtenir une purée onctueuse sans lait ni crème? comment cuire un gâteau à la vapeur? comment préparer un gâteau au chocolat en cuisson douce?

2/ Le régime au quotidien

  • le petit déjeuner comme il vous plait : comment remplacer la tartine de pain? comment remplacer le bol de lait de vache? comment préparer de super pâtes à tartiner sans lait? comment concocter des variantes du porridge? par quoi remplacer le yaourt ou le fromage blanc du matin? comment transformer le petit déjeuner? 
  • les classiques revisités : comment faire un risotto ou un gratin dauphinois sans crème? comment préparer un taboulé? comment faire une pizza? comment préparer vos lasagnes? comment préparer votre couscous ? comment choisir vos céréales sans gluten?
  • des douceurs sans lait ni beurre : comment préparer des entremets sas laitages? comment faire une crème anglaise sans produits laitiers?

3/ S’adapter à toutes les circonstances

  • des plats à emporter, une vie facilitée : comment préparer un sandwich ? comment préparer vos galettes végétales?
  • vos gourmandises pratiques : comment préparer des encas gourmands ?quels gâteaux emporter facilement ? quels biscuits secs glisser dans votre sac? 

Bref, si ces livres vous intéressent, n’hésitez pas, ils sont vraiment top !

A bientôt !

Liz

 

COACHING BIEN-ETRE & CLAIRVOYANCE

LIZ PERRET - FACILITATRICE DE RECONNEXION A SOI

COACHING BIEN-ETRE & CLAIRVOYANCE

LIZ PERRET -  FACILITATRICE DE RECONNEXION A SOI