Qui je suis?  

Pourquoi je propose cette voie d’exploration & de révélation de soi?

Depuis plus de 15 ans, j’évolue dans l’univers de la thérapie, du développement personnel et de la spiritualité.

Cette quête de moi-même a émergé chez moi en même temps que le désir d’être maman qui a profondément réveillé en moi la question de : Qui je suis? Quelle femme je suis? Suis-je alignée à mes choix de vie? Quel exemple de femme et de mère j’ai envie d’offrir à mes enfants? Qu’est-ce qui est important pour moi? Qu’est-ce que je veux leur transmettre? 

Cherchant à être chaque jour une meilleure maman, je me suis passionnée pour tout ce qui touche à la parentalité, au développement de l’enfant, à la santé au naturel, à l’intelligence émotionnelle, aux pédagogies alternatives, aux thérapies, au développement personnel… Je voulais leur offrir une éducation et un cadre de vie qui leur permettent d’avoir confiance en eux, de s’aimer comme ils sont, d’être eux-mêmes et d’oser suivre ce qui les fait vibrer.

Puis, peu à peu, dans cette vie que je construisais pour leur épanouissement, il me semblait qu’il manquait de moi, de cette femme que j’étais mais que je n’avais plus pris le temps de laisser exister. A cette époque, je réalisais que j’étais devenue une maman “au service”, et qu’ainsi je leur montrai qu’une fois adulte ils devraient arrêter de penser à eux… pour prendre soin des autres! 

Il y a cette phrase que j’ai connecté à ce moment là et qui aujourd’hui synthétise bien mon approche : “incarne le message que tu veux transmettre à mes enfants”. J’ai en effet pu au fil des années, connecter en profondeur et expérimenter que ce que l’on transmet, ce ne sont pas nos principes ou nos idées, mais qui on est.

Je réalisais aussi que derrière toutes ces actions, il y avait le désir de prouver ma valeur et d’être aimée, comme si même avec mes enfants l’amour pour moi ne venait pas de fait, et qu’avec eux aussi il fallait que je sois parfaite pour être aimée. J’entendais parler d’estime de moi, mais je n’avais aucune idée de comment réussir à la muscler.

C’est à ce moment là que j’ai changé de stratégie. Cette fois, je décidais que la transformation ne passerai plus pas être une meilleure maman mais pas être moi une femme qui s’aime et plus épanouie dans sa vie. C’est à ce moment que je suis allée m’explorer dans toutes les facettes de ma féminité. Je voulais retrouver en moi ce sentiment d’être vivante, vibrante et d’exister. 

Cette transformation, je l’ai aussi faite dans ma vie amoureuse qui fut longtemps très chaotique… comme la réalité de ma vie familiale d’ailleurs! En effet, à trop penser aux besoins des autres et à m’oublier moi-même, j’avais laissé toute la place à mes enfants et je me sentais dépassée dans mon quotidien de maman, et dans ma vie amoureuse je créais des relations où la dépendance et le non-respect prenaient de nombreuses formes!

Sur ce chemin, c’est aller rencontrer mon authenticité qui m’a transformé. Depuis ce jour, je sens comme je l’infuse toujours plus dans ma vie, et comme à chaque étape, je vais chercher plus de puissance et plus d’amour de moi pour aligner ma vie à qui je suis, comme à ce que j’ai envie de créer.

Peu à peu est aussi né en moi l’espace qui voulait faire quelque chose de tout ce que j’avais appris et expérimenté, qui voulait transmettre et partager. Et sans le savoir, je suis rentrée sur une nouvelle voie pour aller me rencontrer !

Ici encore, c’est mon authenticité, mes vrais désirs et ce qui me fait vraiment vibrer que je suis allée chercher, parce que j’ai toujours été convaincue qu’au -delà des connaissances et des outils, c’est cette connexion à soi et la puissance intérieure qui en découle qu’il s’agit d’aller contacter.

Cherchant ma place dans le monde, j’ai fini par trouver cet endroit où être moi est au cœur de ma vie et de ce que j’ai à partager, que ce soit dans mes relations ou mon activité. Aujourd’hui, je sais que “être soi suffit” et j’ai à cœur d’accompagner les femmes sur ce chemin d’amour de soi et de révélation de son unicité.

Parce que pour moi l’authenticité est le point de départ d’une vie nourrissante et alignée… Et qu’elle est aussi au coeur de ce que chacun est venu amener au monde : cette essence unique de “qui tu es”.

Mon parcours

Après des études de cinéma et audiovisuel, je change de voie pour soutenir le projet entrepreneurial de mon compagnon de l’époque et me lance dans une formation en gestion d’entreprise.

Quelques années après, on monte notre entreprise (dans un domaine qui ne m’intéresse absolument pas^^), et assez vite je me sens tiraillée avec mon désir de maman : celui de me consacrer en priorité à leur bien-être et leur épanouissement. Bref, j’arrête tout, je me lance dans la fabuleuse expérience de l’école à la maison et de l’éducation bienveillante 24h/24. Mon quotidien n’est alors que culpabilité : celle de ne pas être une assez bonne maman, de ne pas aider suffisamment mon conjoint… et en plus je me sens épuisée!

Après un déménagement pour tenter un “renouveau ailleurs”, nous finissons par nous séparer. Cela fait déjà plusieurs années que je suis maman au foyer et je décide de reprendre mes études, cette fois dans l’accompagnement de projet et à la création d’entreprise.

A ce moment là, je goûte un grand vent de légèreté et de liberté. Je m’autorise à m’expérimenter et être 100% moi ! Direction le travail, une école alternative pour mes enfants… Mais au fil du temps, je déchante de mon nouveau job et je constate que mon fils est en souffrance scolaire.

Du coup, retour à l’école à la maison pour tout le monde, et une nouvelle vie amoureuse aussi où je m’implique dans le projet maison de mon nouveau compagnon (moi qui n’ai jamais eu ce type d’envies^^).

Enfin voilà, tu l’auras compris, ma vie professionnelle a souvent été mise au second plan, et construite en fonction des autres. Sans aucun doute, je reproduisais le modèle de femme et de mère parmi lesquels j’avais grandi.

Sauf que dans ce nouveau retour à la maison, j’ai posé une intention : celle de m’appliquer tous les principes d’éducation que j’appliquais à mes enfants. J’ai donc décidé de me suivre, de suivre le fil de ma joie et de mes envies, et de me laisser guider.

Voilà où mon aventure entrepreneuriale a commencé… 

Je suis repartie en formation, je les ai même cumulé ! J’étais avide d’apprendre, de comprendre et de me découvrir à travers cet aspect.

Il m’a fallu pourtant beaucoup de temps pour m’autoriser à être qui je suis, à me montrer telle que je suis et à oser suivre la façon dont j’avais envie d’avancer. J’avais toujours cette petite voix intérieure des “comment il faudrait faire” que j’apprenais, ou celles des différentes envies et des besoins des personnes que j’accompagnais : cette voix me perdait dans mes doutes et m’empêchait d’avancer.

Je bloquais encore dans le : Qui je suis? Et qu’est-ce que moi j’ai envie d’apporter? Professionnellement aussi, il m’a fallu du temps pour revenir à moi, revenir au coeur de mes envies, de ce qui me fait vibrer, de mon authenticité.

Ce qui m’a le plus aidé : c’est ce que j’ai vécu dans ma propre vie, ce sont les obstacles qui m’ont été présenté, ce sont ces moments d’impuissance dans ma vie personnelle où je me suis relevée, ce sont tous ces choix courageux que j’ai osé défier. 

Voilà pourquoi aujourd’hui, c’est dans toutes les dimensions de la vie que j’accompagne les femmes à se réaligner et à prendre leur place dans le monde et dans leur vie… en commençant par se reconnecter à soi, à sa vérité, à son authenticité.

Abonne-toi à ma chaîne Youtube pour suivre mes actualités,

Rejoins ma communauté dans le groupe Facebook Les entrepreneuses authentiques,

Et pense à demander les cadeaux que j’ai préparé pour toi :  Clique ici pour les découvrir !