Je n’aime pas les soirées avec plein de monde, les soirées où les gens crient.

Je n’aime pas la musique forte, les blagues lourdes auxquelles il faut sourire par politesse, les ambiances déchaînées.

Je n’aime pas quand les gens boivent trop, et je n’aime pas être bourrée.

Je n’aime pas fumer, ni les soirées enfumées où j’ai du mal à respirer,

Je n’aime pas les ambiances où chacun rivalise d’ingéniosité pour amuser ou interloquer.

Je n’aime pas le bruit, l’agitation, les repas pleins de choses trop lourdes à digérer…

Je préfère la douceur, la légèreté, les ambiances cocooning, les discussions de cœur à cœur, les soirées en amoureux ou entre amis à parler…

J’aime les moments calmes, où j’ai le temps de me connecter à moi, à l’autre,

Les moments où je me sens détendue, nourrie, en sécurité.

J’aime les repas sains et raffinés, boire un ou 2 verres de bons vins quand ça me fait plaisir, finir pas un ou 2 bons chocolats, la musique douce, les bougies qui sentent bons, les lumières tamisées…

Je suis introvertie et à pleins de moment, je me sens décalée, parce que j’ai cette « autre façon » de fonctionner.

Dans les « organisations familiales ou amicales », les extravertis sont souvent ceux qui leadent.

Comme dans la société, c’est ceux qui s’agitent ou parlent le plus fort qui sont souvent écoutés et regardés.

Ce n’est pas toujours facile de trouver sa place quand on es introverti.

Ce n’est facile non plus de faire comprendre nos besoins à des personnes qui ont d’autres envies…

Ni de vivre les jugements face à cette autre façon de fonctionner.

Je me suis longtemps adaptée.

J’ai souvent été dans des endroits qui ne me convenaient pas pour faire comme les autres ou pour faire plaisir, sans doute j’ai appris dès enfant à m’adapter à cette autre façon de fonctionner (j’ai 6 frères et soeurs donc les ambiances calmes, c était pas trop ça 😆).

Mais je crois aussi que je le faisais car j’avais intériorisé les jugements associés : comme si c’était mal d’être comme ça, comme si il fallait s’en cacher…

A vrai dire, si j’y regarde bien, à part dans mes années étudiantes où l’alcool m’a aidé, je n’ai jamais vraiment réussi à m’adapter.

La plupart du temps, j’en suis ressorti frustrée, ennuyée par les conversations « inutiles » ou des blagues dont je n’ai jamais compris l’humour, agacée par l’odeur de la fumée ou par la musique qui me déplaît…

J’ai appris à sourire, mais dans le fond, ce n’était pas ok.

J’ai aussi pas mal râlé 😂 et notamment quand mes compagnons ne mettaient à trop boire, et à rentrer dans ces états que je déteste côtoyer.

J’ai détesté être comme ça, ou être jugée pour ça… J’ai aussi détesté vivre avec cette peur qu’on me dise que j’étais ci ou ça.

J’avais envie de poser ça, pour mieux lâcher la honte et la culpabilité que mon corps avait encore en lui gardé, avec le fait d’être comme ça.

J’avais envie de poser ça aussi pour me promettre de ne plus me l’imposer 🙏 et de m’offrir en 2023 pleins de moment qui me correspondent à moi 💖 dans la douceur, le calme et le cocooning 🌼

A vrai dire, le réveillon, moi ça m’irait très bien aussi devant un film sous la couette en amoureux ou en famille, à manger des petits gâteaux maison 😉

Après, dans une famille, on n’a pas tous les mêmes envies et les mêmes caractères… Peut-être faudrait il faire les extravertis entre eux, et les introvertis entre eux 😆

Tout ça pour dire que je décide qu’en 2023, je ne m’imposerai plus des ambiances, lieux, soirées où je me sens décalée, à côté.

Je m’autoriserai à me reconnaître comme je suis et à créer des moments alignés à cette façon de fonctionner 💖

D’ailleurs, je vois que dans le business, c’est la même chose. J’ai du mal avec les événements pleins de monde, de bruit et d’agitation.

J’aime mieux les rencontres intimistes où on a le temps de chacun s’entendre et s’écouter, où on prend le temps de vraiment s’intéresser.

J’ai vu pas mal de messages cette année qui prenaient en compte ceux pour qui Noël ou les fêtes pouvaient être compliquées, remuantes, voire douloureuses.

Merci à tous ceux qui l’ont fait, ça remet de la vérité et de l’authenticité dans ce que beaucoup peuvent traverser.

À l’occasion de cette soirée de réveillon qu’on a tous passé à notre façon, cela m’a donné envie de parler de ce sujet de l’introversion et d’ajouter ma touche pour ceux qui, comme moi, dans ces moments de fête ont le sentiment de venir d’une autre planète 😅

Belle année 2023 à tous 💖💖💖 une année entourée de personnes qui vous ressemblent, et d’ambiances, de lieux, de relations qui vous ressourcent et vous font du bien 🙏