Pour ceux et celles qui auraient pris comme rĂ©solution de dĂ©but d’annĂ©e de se mettre Ă une alimentation plus lĂ©gère et plus « saine », et pour tous ceux qui sont Ă la recherche de nouvelles recettes, je vous partage 2 de mes livres de cuisine prĂ©fĂ©rĂ©s dans la catĂ©gorie : sans lait ni gluten.
Les 2 sont de ValĂ©rie Cupillard et ont l’avantage d’offrir des recettes simples et nĂ©cessitant peu d’ingrĂ©dients.
Le premier est un gros livre intitulé « Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs ».
A priori, mélanger ces 3 critères peut sembler compliqué, mais Valérie Cupillard relève le défi !
MĂŞme si je dois prĂ©ciser que certaines recettes contiennent tout de mĂŞme des oeufs, mais si vous avez compris le principe de remplacement avec 100g de compote ou 1 banane 1/2, c’est facilement adaptable.
J’adore ce livre car il contient de nombreuses recettes et qu’elles ne nĂ©cessitent pas d’acheter 10 farines diffèrentes. Beaucoup des recettes ont des ingrĂ©dients de base similaire, ce qui rĂ©duit le budget sans gluten.
Je vous en partage le sommaire :
- des astuces pratiques pour commencer
- des alternatives culinaires pour composer un nouveau placard : les alternatives au blé et aux céréales contenant du gluten, au lait, à la crème fraîche, au beurre, aux œufs et au sucre blanc
- 80 pages des recettes salées
- et 135 pages desserts gourmands
Le tout est agrĂ©ablement prĂ©sentĂ© et illustrĂ© de belles photos. Il n’y en a cependant pas pour toutes les recettes.
De mon cotĂ©, je l’adore et j’ai adoptĂ© plusieurs de ses dĂ©licieuses recettes.
J’aime beaucoup cet autre petit livre de recettes « Le rĂ©gime Seignalet en 60 recettes » de la mĂŞme auteure.
Elle se base sur le rĂ©gime du Dr Jean Seignalet, auteur du livre »L’alimentation ou la troisième mĂ©decine », qui est aussi sans lait et sans gluten… tout en favorisant l’alimentation crue et la cuisson douce.
C’est un ouvrage très simple et pratico-pratique. Il explique le principe du rĂ©gime et comment le mettre en place simplement. Il n’y a pas 1000 recettes dont on ne fera qu’un dixième, mais juste les recettes de base dont on a besoin pour dĂ©buter… Je trouve que c’est vraiment un livre qui peut ĂŞtre très utile pour accompagner un changement alimentaire sans se perdre et s’Ă©parpiller dans tout un tas de recettes et d’ingrĂ©dients.
En voici la présentation :
1/ Des bases renouvellées
- 1ier principe : pas de produits laitiers : par quoi le remplacer le lait, le fromage, le beurre, la crème fraiche
- 2ième principe : pas de céréales mutées : quelles farines utiliser ? comment remplacer les pâtes au blé? comment préparer une pâte brisée? comment remplacer le pain? comment faire des crêpes et galettes?
- 3ième principe : favoriser le cru : comment faire de la soupe crue? comment faire des salades crues? quelles sauces et vinaigrettes pour les salades? comment consommer des graines germées? avez-vous pensé aux « légumes de la mer »? comment accommoder les fruits? comment faire une ganache toute crue? comment préparer un goûter gourmand?
- 4ième principe : favoriser les cuissons douces : comment cuire légumes, céréales et légumineuses à chaleur douce? quelles cuisson choisir? quelles sauces pour accompagner les légumes cuits à la vapeur douce? comment cuire les protéines animales? comment obtenir une purée onctueuse sans lait ni crème? comment cuire un gâteau à la vapeur? comment préparer un gâteau au chocolat en cuisson douce?
2/ Le régime au quotidien
- le petit dĂ©jeuner comme il vous plait : comment remplacer la tartine de pain? comment remplacer le bol de lait de vache? comment prĂ©parer de super pâtes Ă tartiner sans lait? comment concocter des variantes du porridge? par quoi remplacer le yaourt ou le fromage blanc du matin? comment transformer le petit dĂ©jeuner?Â
- les classiques revisités : comment faire un risotto ou un gratin dauphinois sans crème? comment préparer un taboulé? comment faire une pizza? comment préparer vos lasagnes? comment préparer votre couscous ? comment choisir vos céréales sans gluten?
- des douceurs sans lait ni beurre : comment préparer des entremets sas laitages? comment faire une crème anglaise sans produits laitiers?
3/ S’adapter Ă toutes les circonstances
- des plats à emporter, une vie facilitée : comment préparer un sandwich ? comment préparer vos galettes végétales?
- vos gourmandises pratiques : comment prĂ©parer des encas gourmands ?quels gâteaux emporter facilement ? quels biscuits secs glisser dans votre sac?Â
Bref, si ces livres vous intĂ©ressent, n’hĂ©sitez pas, ils sont vraiment top !
A bientĂ´t !