LIZ PERRET - Coach clairvoyance & Business 06.75.62.70.80 liz.perret@gmail.com

Un cercle de femmes est un espace de rencontre, un groupe de paroles entre femmes, un moment que nous nous accordons pour s’écouter, se comprendre et se soutenir dans notre vécu.

On y parle de soi, de nos émotions, de ce qui nous porte, comme de ce qui nous alourdit. C’est un espace de partage, de bienveillance et de retour à Soi. On vient pour y trouver une écoute et un soutien bienveillant entre femmes, mais surtout pour se rencontrer soi, pour prendre le temps d’écouter ce qui se cache en nous, et s’offrir un temps de recul sur notre vie. 

Prendre un temps pour soi, pour se poser à l’intérieur de soi, et faire le point sur comment on se sent, fait énormément de bien. Selon moi, cela devrait faire partie de notre hygiène quotidienne. Seulement, prises par le fil de la vie ou ne sachant pas comment faire ni par où commencer, on oublie de le faire, on met ça dans un coin et on continue d’avancer.

Mais alors, pourquoi se réunir entre femmes ? Pourquoi réserver ces rencontres aux femmes ? Et la place des hommes dans tout ça?

Tout d’abord, les femmes se réunissent entre elles depuis la nuit des temps… Depuis l’époque où elles se réunissaient à la pleine lune, accueillir ensemble leurs menstruations, et s’ouvrir à l’espace magique et sacré que renferme cette période.

Cette démarche fait également partie d’un processus intérieur que j’ai pu observer en moi, et à l’extérieur de moi.

Je participe régulièrement a des cercles de femmes depuis 10 ans, et j’avoue que cela m’a beaucoup apporté personnellement. Ces rencontres m’ont souvent amené à plus de recul sur ma vie, mais aussi à me sentir moins seule dans ce que je traversais. Bien souvent je m’étonnais de réaliser à quel point on vit toutes des choses similaires. J’observais de nombreuses résonnances dans nos présents ou nos passés. Et même quand cela abordait des sujets par lesquels je n’étaient pas encore passé, comme ceux rencontrés par des femmes arrivant à l’âge de la retraite par exemple, je me délectais des trésors partagés, de la chance d’entendre ces tranches de vies pleines d’authenticité. 

A chaque fois, dans ces rencontres, j’ai énormément appris sur moi, sur la vie et sur le vécu des femmes. Ces rencontres m’ont également permis de faire la paix avec le féminin en moi : avant j’avais peur de femmes, mais aussi inconsciemment, j’avais peur de celle qui vivait en moi ! Tout ce cheminement m’a permis d’aller rencontrer ma puissance, d’aller m’y connecter, d’intégrer en moi un féminin en paix, mêlant force et douceur.

Une fois ce féminin “reconstitué”, “guéri”, j’ai commencé à participer à des cercles mixtes incluant des hommes… et cela m’apporte beaucoup également ! Je mesure à quel point cela me permet de les rencontrer au-delà de l’image fantasmée que je m’en étais fait. Je les vois au-delà du masque sociétal ou égotique, de la même façon que j’ai appris à me voir en tant que femme au-delà des stéréotypes et des croyances que j’avais interiorisé. Ici aussi, c’est votre rapport au masculin que vous allez rencontrer, sécuriser, apprendre à aimer.

Alors oui, les rencontres mixtes apportent énormément ! Et en même temps, il me semble que l’idéal est dans un premier temps que les femmes et les hommes “réparent” entre eux leur rapport au masculin et au féminin, avant de se retrouver, de se partager, d’aller renforcer et guérir grâce à la mixité leur autre polarité.

Pour rappel, ces cercles de paroles sont bien évidemment confidentiels. Il s’y pratique une parole authentique et une écoute bienveillante.

Liz Perret

Coach clairvoyance & Business

J'accompagne l'Entrepreneuse du Bien-être à incarner pleinement sa Mission de vie, tout en étant une Mère et une Femme épanouie

Liz Perret

Coach clairvoyance & Business

J'accompagne l'Entreprenseuse du Bien-être à incarner pleinement sa Mission de vie, tout en étant une Mère et une Femme épanouie