Les pédagogies alternatives… En tant que maman ayant fait l’école à la maison, c’est un sujet qui m’a longtemps passionné !

 Au tout début, j’étais partie Montessori. Mes enfants étaient petits et je me suis mise à construire du matériel… Qu’ils n’ont quasi jamais utilisé ^^Alors j’ai cherché à en comprendre plus en profondeur la philosophie, et j’ai appliqué les principes proposés par Maria Montessori : à ma façon 🙂

 Ensuite, j’avais pensé pédagogie Freinet pour quand ils auront grandi. Et là encore, les choses ont dévié ! C’est à ce moment là que j’ai découvert des apprentissages autonomes et j’ai choisi de faire ce pari fou que de laisser mes enfants apprendre de la vie. Ce fut une riche expériences ! 

 Vraiment, 11 ans de vie partagée avec chacun de mes enfants. 11 ans à les regarder grandir et découvrir qui ils sont au quotidien. J’ai aimé cette liberté que l’on s’est accordé de chacun suivre ce qu’il aimait… Oui parce que moi aussi je me suis mise à m’appliquer ces pédagogies en me laissant libre d’apprendre de la vie.

 Cette confiance infinie dans le croissance humaine, dans l’apprentissage naturel nait dans un déconditionnement de tout ce qu’on a appris. Sur ce chemin du désapprentissage pour mieux apprendre de la vie, j’ai rencontré Jean-Pierre Lepri.

 D’abord lors de rencontre de familles déscolarisés, puis quelques années après, je l’ai interviewé. Cet ancien inspecteur de l’éducation nationale, que je décrirais aujourd’hui comme philosophe, nous parle de sa vision et de sa réflexion sur quel posture d’adulte d’égalité on pourrait cultiver avec les enfants… et qu’est-ce que ça changerait? Il nous parle d’apprentissages autonomes et d’école de la vie.

Dans cette interview, il nous parle de ce qu’il appelle « l’éducation authentique », et pose la question de ce qu’est l’éducation.

Il élargit le concept d’apprentissages autonomes à toute la vie en générale, et partage sa réflexion selon laquelle les enfants pourraient très bien grandir sans qu’aucune intention d’éducation ne soit posé sur eux. sans l’intention de les éduquer 

Il invite ainsi à se poser la question de où est-ce que l’on met l’intention d’éduquer sur notre enfant… et de qui (et quoi !) que je suis en train de servir à ce moment là ?

Il met en conscience que ces interactions proposées aux enfants, et l’environnement dans lequel ils vont baigner, vont majoritairement conditionner qui ils vont devenir.

En complément de cet article, je vous propose de lire : L’éducation bienveillante, c’est quoi ?

 Pour en savoir plus sur Jean-Pierre Lepri et ses activités, je vous invite à vous rendre sur ce site ! http://www.education-authentique.org/