Comment équilibrer sa vie personnelle et professionnelle?

Une grande question pour de nombreuses femmes qui ont créé leur activité pour aller dans ce sens… mais une fois lancé, on réalise qu’il ne s’agit pas seulement d’être à son compte pour répondre à cette question là.

Alors? Comment s’organiser? Comment y arriver?

Se créer des espaces de retour à soi entre chaque domaine de sa vie

 

Et ceci encore plus particulièrement si tu travailles à domicile !

Parce qu’à passer d’un espace à l’autre sans y mettre de conscience, on arrive parfois dans sa vie personnelle avec pleins de dossiers encore ouverts.

Résultat : on manque de présence !

C’est comme si notre disque dur interne était sans arrêt occupé à gérer d’autres problèmes ou questions que celles qui sont face à soi.

Quand on travaille, il y a parfois le temps de trajet, en voiture, à pied ou à vélo qui nous permet de refermer tous ces dossier intérieurs et être pleinement disponible pour nos autres domaines de vie.

Ainsi, quand on travaille à son compte, tout spécialement si tu travailles de chez toi, il va être important que tu prennes ces moments là.

Ces moments de décompression qui peuvent prendre plusieurs formes :

– par exemple, réserver toujours 10 à 15 minutes à la fin de ta journée de travail pour poser de la conscience sur ce que tu as fais aujourd’hui et pour noter les actions que tu veux poser demain. Ainsi, tout est clair dans ta tête, et le lendemain, tu sais directement à quoi t’affairer

– cela peut être aussi, avoir un cahier où tu notes toutes les idées ou rappels en lien avec le travail qui te viennent dans tes temps de vie personnelle. Comme ça, tu ne ré-ouvres rien, tes tâches sont bien terminées, mais comme pour la solution précédente, tu t’assures une action efficace quand tu reprends le temps. Derrière cette solution, il y a l’engagement envers soi de ne pas reprendre à travailler, sinon ça ne marche pas 😉

– et puis surtout prendre des temps calmes en passant d’un espace à un autre : par exemple aller marcher, te balader, faire une méditation, de la cohérence cardiaque… Bref, tout ce qui te permettre de revenir au calme, à ta sérénité et au coeur de toi.

 

Préserver (et séparer) ses espaces personnels et professionnels

 

Je vois de plus en plus d’entrepreneurs vanter la non-séparation entre la vie personnelle et professionnelle, mais dans la réalité, derrière les belles images montrées, cela parle souvent d’une vie professionnelle qui prend toute la place, quasi omni-présente.

Alors oui, quand notre boulot est notre passion, il y a toujours une part de nous en présence de cet espace là, parce que c’est souvent le lieu d’expression favori de notre créativité.

Ceci dit, quand on est aussi maman, femme et que ces domaines de vie sont tout autant important pour nous, je trouve que préserver chacun de ces espaces permet de tous les faire exister.

Ainsi, tu es maman, oui tu as envie d’aller chercher ton enfant à l’école, d’être la plus présente possible, d’offrir le meilleure pour ta famille… mais si tu ne préserves pas ton espace professionnel, il finira pas ne plus y avoir d’espace pour lui. 

Il deviendra comme un espace que toi-même tu n’habites pas, et privé de sa consistance, il aura du mal à se développer.

De la même façon, quand c’est ta vie professionnelle qui est pré-dominante, c’est elle que tu vas apprendre à « cadrer », discipliner pour préserver tes espaces de vie personnelle.

Comme beaucoup de choses, quand on a un tempérament plutôt « coulant », flexible, qui s’adapte facilement, c’est dans la discipline, le cadre et la persévérance que l’on va trouver nos clés.

Après, si tu viens du pôle inverse, et que tu es plutôt du genre « rigide » et bien organisée, avec une place pour chaque chose et des routines bien identifiées, alors toi c’est suivre l’énergie du moment que tu vas apprendre à intégrer 😉

 

Mettre de la conscience sur ce qui te fait avoir du mal à « gérer »

 

Trop souvent, on oublie cette conscience là quand on écoute les conseille des autres. Je crois qu’on devrait toujours être attentive à cela : d’où vient l’autre, d’où part-il pour voir si ses solutions sont pour nous adaptées… car parfois elles vont à l’inverse de ce qui serait pour nous préconisé.

PS : moi je viens de la team des désorganisées qui ont du mal à laisser de la place pour chaque chose, qui se sentent vite dépassées, qui en mettent dans tous les sens et qui finissent par ne jamais rien concrétiser 😅  Ce qui fait que même quand je parle de cadre et de structure, chez moi, elles sont toujours très flexibles et adaptées 😁

 Je crois aussi que faire des coupures entre chacun de nos espaces de vie, nous permet d’y revenir plus « neuf », avec une nouvelle énergie, remplis des autres expériences faites dans nos autres domaines de vie, mais aussi avec une vraie envie d’y revenir… qui s’y on aime y être nous aura manqué !

Et si ce n’est pas le cas, si cet espace ne te manque pas, alors c’est d’autant plus important de laisser ces espaces pour rencontrer l’inconfort présent, au lieu de fuir cet inconfort dans un autre domaine de vie : par exemple quand on bosse sans arrêt parce qu’on a du mal à vivre sereinement le quotidien avec nos enfants ou parce qu’on a des problèmes de couple, ou inversement quand on fuit le boulot en faisant 3000 choses pour nos enfants !

Ainsi, que cela vienne de ton fonctionnement de base, ou d’un schéma d’évitement, mettre de la conscience sur pourquoi tu vis ce déséquilibre ou cette difficulté d’organisation t’apportera déjà des premières solutions.

 

Poser des priorités et reconnecter ta puissance de Femme

 

Dans la vidéo, je parle du syndrome du sauveur : cela peut être une autre explication ! Le fait par exemple de trop s’en demander, de vouloir tout porter, de trop donner, de ne pas s’écouter…

Là cela vient dire des choses de toi, de tes besoins et de tes fragilités. Et au lieu de te juger, demande toi de quoi tu as vraiment besoin en ce moment, offre-toi de l’empathie, et vois comment tu pourrais t’accorder, t’autoriser de te donner ce dont tu as véritablement besoin : et ça, sans le juger !

Ainsi, t’écouter profondément va te permettre de faire des choix, de poser des priorités.

Parfois, ta famille sera ta priorité car tu et vous avez certainement difficultés importantes pour toi à gérer.

Mais d’autres fois, ce sera ton couple ou ton activité.

L’important est de savoir qu’une priorité est souvent sur des temps courts.

C’est comme cela que l’on trouve un équilibre : il ne s’agit pas d’une organisation idéale et optimale qui s’assurerait de toujours partout assurer.

Souvent, c’est un juste équilibre de gestion de priorités.

Je conseille d’avoir toujours 3 priorités du moment, sur 3 mois par exemple : 3 choses sur lesquelles on va être particulièrement attentive.

Et on garde en mémoire que si il y a une chose importante pour nous qu’on a mis temporairement de côté, il sera important dans la prochaine période, de le prendre plus en compte, voir de le remettre en priorité.

C’est dans ces vas et vient là, qu’un équilibre naturellement se crée.

Car la vie est dans ces vagues là… oui, dans ces moments où tu t’autorises ces élans à aller à fond dans ce que tu fais, tout en leur donnant un cadre et une durée pour t’assurer qu’ils ne viennent pas empiéter sans t’en rendre compte sur des choses importantes pour toi.

C’est l’inconvénient des métiers-passions, il faut souvent apprendre à les maitrise, à les faire maturer, pour leur permettre de grandir, d’évoluer, tout en laissant la place pour d’autres choses nourrissantes à côté.

Attention aux relations fusionnelles avec nos activités 😉 Elles sont une première étape souvent nécessaire à la naissance de nos projets (comme ça a été le cas dans le couple ou la maternité), mais une fois ces premiers élans passés, cette relation va pouvoir grandir, et laisser la place pour que toi et ton activité puissent indépendamment vivre et exister.

 

Et dans ce retour à toi, à ton essence au-delà de ton couple, de ta famille et même de ton activité née de ta créativité, tu peux revenir en ton centre et te demander… Et moi, là maintenant, qu’est-ce que je veux pour moi et pour ma vie? 

 

Autres ressources :

– L’interview de Gaëlle Baldassari que j’évoque dans la vidéo et mon article sur le thème « Utilise ton cycle menstruel pour booster ton business et tes projets »

– Mon article « Je ne veux pas choisir : Couple, Famille, Business… Je veux tout! »

– Ma conférence « Maman et entrepreneuse, comment trouver son équilibre? » 

Découvre ma formation en ligne gratuite !