Trouver son équilibre et harmoniser ses différents domaines de vie quand on est une femme, maman et entrepreneuse

 

L’équilibre, ce n’est pas juste un calme plat.

L’équilibre c’est mettre de la conscience dans ce qu’on veut pour nous dans chaque sphère de notre vie. Dans cette vidéo, je vous partage 3 clés sur ce sujet :

✨ prendre en compte ta réalité : lâcher ce que tu voudrais de toi pour t’adapter à qui tu es et où tu en es

✨créer une activité faite mesure pour toi et qui te nourrit sur tous les plans

✨ Être bienveillante envers toi : voir sur le long terme, les outils qui vont t’aider à mieux gérer…

✨ Et apprendre à lâcher !

Sur ce thème de comment trouver son équilibre et harmoniser des différents domaines de vie en tant qu’entrepreneuse, je te partage les astuces et conseils que j’ai partagé donc cette conférence à ce sujet.

 

Faire l’évaluation de ta situation personnelle

 

Oui, ça commence par ça ! Être réaliste avec ta situation et tes possibilités.

Parce que contrairement, il ne serait pas bienveillant d’attendre la même chose de toi, si tu as 1 ou 5 enfants, si tu as des ados ou 3 enfants en bas âge, si tu es en couple ou pas, si tu as facilement de l’aide ou les faire garder ou si tu as toujours un enfant avec toi, ou encore si ton enfants fait ses nuits… ou pas 😓

Parce que tout ça impacte le temps et l’énergie dont tu disposes pour développer ton projet.

Je ne te parlerai pas de : quand on veut, on peut.

Je pense qu’en effet, on peut toujours laisser de la place à ce qui nous tient à coeur, et qu’on devrait même toutes toujours le faire pour garder la flamme du vivant en nous.

Mais cela ne veut pas dire, se mettre une pression pour faire plus que ce que l’on peut, ou se donner des objectifs concrètement pas atteignable… ou sans finir complètement épuisés !

ce qui techniquement n’est pas positif pour ton projet, parce que si tu es à bout, en burn out et épuisée… bah ce projet ne pourra plus exister ! Pas plus que le bien-être de tes autres domaines de vie d’ailleurs.

Donc ici, je te parle d’écologie intérieure. Sois réaliste sur tes possibilités, et aménage un projet adapté sur mesure à ces possibilités. C’est selon moi, la façon la plus écologique et efficace, de mener un projet qui nourrit ton bien-être et qui tient sur la durée.

👉 Clique ici pour découvrir ma vidéo : « Ma clé du bonheur, celle qui a changé ma vie de l’intérieur »

 

Prioriser… sans culpabiliser !

 

Oublie les valeurs féministes de ta mère qui te disait d’absolument et à tout moment : avoir un travail, être autonome financièrement, avoir tout à égalité… C’est bon, ce n’est pas ton histoire ça. Evalue ta situation en fonction de ta propre réalité, et si pour toi ne pas travailler ou ne rien gagner pendant quelques mois ne met pas en péril ta famille, et te permet de te consacrer à ton enfant, ou à la concrétisation d’un projet… alors ose suivre TES priorités, et créer ta vie selon tes codes à toi, sans culpabilité.

Idem pour les valeurs de la maman parfaite à l’ancienne. Laisse toutes ces exigences qui voudraient que la maman soit toujours présente, disponible, avec une maison nickel, toujours belle, en forme et souriante, qui prend soin d’elle, cuisine bien, etc…

T’imagine, la génération de nos grands mères ont eu la seconde exigence, celle de nos mères la première… et nous on voudrait cocher toutes les cases !

Est-ce qu’on croit qu’elles ont choisi parce qu’elles n’y arrivaient pas, ne s’autorisaient pas, mais que nous seraient plus capables? On y arriverait mieux qu’elles?

Non, il ne s’agit pas d’idéal à cumuler, mais de nouveaux modèles à créer !

Un modèle d’écoute de soi, de reconnaissance de son unicité, de qui on est, sans se juger, et ainsi créer ses propres codes, libérés des histoires et des luttes passées.

👉 Clique ici pour découvrir ma vidéo : « Help, je n’arrive pas à arrêter de penser ! »

 

Inventer son business modèle sur mesure 

 

Alors une fois que tu as une vision claire de tes possibilités et disponibilités, et une vision claire de ce que toi suivant tes propres codes d' »être femme » tu as envie de créer… il est temps de créer ton activité alignée à ces vérités !

Comment faire cela .

– en t’appuyant sur tes facilités, tes capacités, les domaines et choses qui te donnent de l’énergie

– en limitant ou déléguant toutes les tâches et parties qui sont lourdes pour toi et te prennent te l’énergie

– en osant faire à ta façon : par exemple en inventant une façon unique d’accompagner les gens ou de communiquer. Utilise ta créativité !

– en laissant de la place pour ce qui a du sens pour toi : qui répond à tes aspirations à offrir, aider, contribuer, mais aussi qui est en adéquation avec ce qui est important pour toi dans ta vie de femme et de maman ! (comme par exemple, aller chercher tes enfants à l’école à 16h, ne pas travaillent quand ils sont malades, pouvoir manger avec eux le midi, être avec eux quand ils sont en vacances… ou encore avec du temps pour faire des aprems entre copines 😉). 

– en mettant une grande place au plaisir dans ta vie et ton activité ! Que ce soit dans ta façon de travailler, ou dans les pauses cocooning en amoureux que tes pauses vont de permettre de partager 💖

👉 Clique ici pour découvrir l’article : « Comment faire décoller ton activité et te créer un business sur mesure »

 

Être bienveillante envers soi : se laisser le temps, prendre conscience de ses « faiblesses » et ne pas se juger

 Voici ce qui pourra t’aider sur ce chemin là :

– avoir une vision à long terme et prendre des décisions à partir d’elles, et pas à partir des peurs dans l’instant présent qui viennent te tirailler

– avoir des outils pour t’accompagner dans ton quotidien d’entrepreneuse parfois traversé par d’intenses vagues de doutes et d’émotions : pour gérer ton stress (comme la cohérence cardiaque ou la méditation), pour prendre des décisions rapidement (par exemple, en échangeant dans un binôme de travail), de retour au plaisir immédiat (pour moi, c’est la danse!) et de reconnexion au sens quand t’as le moral dans les chaussettes (par exemple en relisant ton « pourquoi » ou tes témoignages clients!)

👉 J’en profite pour te partager mon article : « 10 minutes pour sortir de la vague de : j’en ai maaarre! Je veux tout arrêter!! »

– rencontrer d’autres personnes du même secteur ou du même métier pour échanger sur vos quotidiens et vos difficultés, ou encore faire partie d’un réseau d’entrepreneurs qui se partagent des contacts et des opportunités

– se créer des espaces pour soi (dans le cadre d’un coaching ou avec une binôme de travail) où prendre du recul sur son activité, déposer ses émotions sans les juger, déceler ses croyances limitantes… et aussi pour se sentir soutenue et entourée 😉 Le sentiment de solitude vient souvent accentuer les émotions !

 

 Savoir lâcher… et couper !

 

Et ce sera ma dernière clé du jour ! Une clé essentielle en fin de compte, mais parfois pas la plus évidente à appliquer !

Lâcher sur le résultat : comme dit Deepak Chopra, il s’agit d’avoir une intention focus vers l’objectif mais une attention bien ancrée dans le moment présente… et de faire confiance que chaque chose dans l’ici et maintenant est là pour servir notre projet.

 👉 Profite-en pour aller faire un tour sur mon article où j’ai résumé son livre « Les 7 lois spirituelles du succès »

 Toi, je ne sais pas, mais pour moi, la meilleure façon de couper, c’est de prendre quelques jours de vacances !

Cela m’est déjà arrivé, par moment, d’être tellement prise dans mon activité, que j’ai l’impression que même en vacances, mon cerveau n’arrivera pas à arrêter de tourner.

Mais ce que j’ai observé, c’est qu’en ce jugeant pas cela, en acceptant ce temps où je ne suis pas encore vraiment là, bien dans mes vacances, encore un peu à penser à mon activité, rapidement, mon corps enregistre l’information… et finit sans que vraiment je ne le conscientise par vraiment y rentrer !

Parfois aussi, on a besoin de s’éloigner de nos projets, d’aller vivres d’autres expériences personnelles ou professionnelles pour nous inspirer autrement, ou pour lâcher la pression mentale que l’on n’arrive plus à arrêter. Et c’est ok.

Ce qui compte, ce n’est pas la performance que l’on va réaliser, mais d’avancer toujours dans la direction de notre bonheur et de notre bien-être en priorité 💖

👉 Voici une vidéo où je te partage ce que moi j’ai appris d’une période de vacances : « Travailler autrement pour équilibrer mes besoins au quotidien »

 

Répondre à ses besoins physiologiques !

 

Bon bien sûr, ça parait un élément de base et essentiel, mais tellement essentiel que j’avais envie de ne pas l’oublie, et de le rappeler 😉

1 vidéos pour illustrer cette partie là :

 – Comment prendre soin de ses besoins au quotidien?

et un partage – exercice pour mieux identifier tes besoins :

De quoi j’ai vraiment besoin pour me sentir bien

 

Autres ressources :

– Mon article « Je ne veux pas choisir ! Famille, Couple, Business… Je veux Tout ! »

– Mon article « Comment concilier sa vie de femme, de mère et d’entrepreneuse » où je te parle de l’importance de se créer des espaces de retour à soi, quand on passe d’un espace à un autre de sa vie.

Découvre la version Podcast de la vidéo… et retrouve mon Podcast « Femme de demain » sur ta plateforme de podcast préférée !

Enfin, as-tu déjà pensé à te faire accompagner autour de la création ou du développement de ton activité Bien-être ?

J’ai 2 formules 100% personnalisées à te proposer : 

Âme d’entrepreneuse : un accompagnement en individuel sur mesure pour t’accompagner à prendre ta place dans te monde, à révéler ton unicité et à déployer ton activité

Le rendez-vous des Coachs : ce même cheminement personnel et professionnel au sein d’un mastermind réunissant des professionnelles du Bien-être Féminin & Familial qui avancent ensemble et se soutiennent dans leurs projets

Avec mon approche unique mêlant Clairvoyance, Marketing, Féminité & Conscience de soi !

PS : Si tu n’as pas encore téléchargé ma formation gratuite « Les clés pour développer ton activité Bien-être » (1h30 de contenu) : Clique ici pour y accéder !