Comment fixer le prix de ses accompagnements quand on est coach/ thérapeute.

La question de nos tarifs n’est parfois pas évidente à aborder.

On se pose des questions en lien avec notre légitimité, on voit nos blocages en lien avec l’estime de soi, on fixe un prix et rapidement il nous semble trop haut… ou trop bas.

Ou alors on voit qu’on ne vit pas de son activité, malgré le fait d’avoir des clients, et on se dit qu’il faut sans doute aller voir de ce côté là, mais on ne sait pas comment s’y prendre.

Augmenter ses prix ou avoir plus de clients : un grande question existentielle !

Oui, parce que derrière des prix à choisir, il s’agit surtout d’aller creuser dans : Qu’est-ce que je veux moi?Quel est le modèle d’entreprise que je veux développer? Comment créer un modèle au service de ma vie et de mes valeurs?

Je te décortique tout ça dans cette vidéo et te partage différentes techniques pour fixer ses prix.

Mes actuces pour t’aider à fixer tes prix !

La méthode « alignée à la concurrence »

 

Dans cette approche, on se met à l’écoute du marché, des tendances, les prix moyens que ce soit pour : l’entrée de gamme, moyen de gamme et le haut de gamme.

Cela demande donc dans un premier temps de se demander : dans quel « gamme de prix » j’ai envie d’être : l’un d’entre eux? tous ?

En sachant, que le choix de cette « gamme », ne correspond pas à ta valeur personnelle et professionnelle, mais au business modèle que l’on choisit et à notre système de valeurs.

Cette conscience et recherche du marché actuel mais aussi des changements et tendances du moment est une des façons qui peut t’aider à fixer des tarifs justes et cohérents pour ta clientèle.

 

La méthode : « Je tarifie en fonction de combien je veux gagner et travailler »

 

J’ai appris cette méthode lors d’une formation en coaching, et quand je l’ai découvert, j’ai été surprise !

Quoi? C’est aussi simple que ça?!

Ces personnes conseillaient de ne pas s’aligner au prix du marché, mais au prix juste pour nous en fonction de nos disponibilités (je parle souvent des disponibilités variables suivant nos conditions de vie et cette méthode prend ce variable en compte!).

J’aime bien cette approche, car elle a vocation a nous prendre pleinement en compte et à honorer nos désirs et notre spécificité. 

En plus, elle peut tout à fait se coupler à la première : par exemple en se positionnant sur le milieu ou le haut de gamme si on choisit d’accompagner peu de clients, pour avoir plus de temps pour moi ou ma famille.

On a l’impression que peut-être tout le monde voudrait faire cela.. mais non 😉 Certaines personnes sont véritablement « fans » de leur travail et n’échangeraient pas leur journée à travailler dans leur activité ou accompagner tous leurs clients pour autre chose ☺️

 

La méthode : « mon tarif est à la hauteur de la valeur de ma transformation que je permets »

 

Ici, on estime la valeur de la transformation que l’on apporte chez le client.

Combien coûte de résoudre tel ou tel problématique? 

Voilà comment certains vont facturer ! En estimant ce que cela va apporter à la personne, mais aussi combien ça va lui faire gagner de temp, d’argent… combien aussi ça lui coûterait de rester encore dans cette situation là !

Ici, qui est souvent le positionnement des accompagnements haut de gamme, s’appuie généralement sur une problématique douloureuse, urgente, pour laquelle la personne est prête à investir pour y trouver une solution.

En gros, ici, il est souvent dit : plus ça fait mal, plus la personne va être prête à payer cher.

 

Facturation au service et à l’heure VS facturation d’offres globales

 

On connait généralement la facturation de services à l’heure, mais parfois clients et professionnels sont déçus des résultats car la personne suivie se disperse avec pleins d’autres approches, ne va pas au bout de la méthode, n’est pas suffisamment patiente, attend trop longtemps d’un rendez-vous à un autre.

C’est pour cette raison que certaines font le choix de n’accompagner que sous forme de packs ou d’accompagnement afin de s’assurer un certain nombre de séance et un suivi approfondi afin de s’assurer, pour le bien-être de tous, d’avancer vers le résultat espéré.

Et oui, « essayer » une séance de quelque chose une fois apporte peu de résultats.

C’est frustrant pour tout le monde, donc si tu en as marre de fonctionner au coup par coup, et de jouer au « pompier » quand on vient te voir juste quand tout est dérégler, tu peux aussi inviter tes clients à fonctionner autrement, sous le signe de l’implication et de l’engagement afin de maximiser leurs chances d’atteindre les résultats espérés.

 

Fixer des tarifs canalisés, inspirés… et qui te font vibrer !

 

Ici, il n’est aucunement question d’intention, d’égo… On peut être surpris par ce qui sort : qu’ils nous semblent « trop » ou « pas assez ».

Il va alors s’agir de faire confiance à son intention, de se lancer et de voir ce qui viendra après !

Dans cette approche là, je vois aussi certains utilisés la vibration des chiffres pour fixer des tarifs qui vibrer l’énergie de là où elles ont envie d’amener les personnes !

Par exemple, 777, 5555, 33€, chacun étant relié à l’énergie du chiffre associé.

Il y a cette partie intuitive qui vient te guider, cette partie « connaissance symbolique » qui peut t’orienter… mais tu peux aussi juste prendre le nombre qui te donne envie, t’allume et te plait 😉

 

Réfléchir son tarif à partir de l’autre ou à partir de soi

 

Dans toutes ces approches, on peut partir de l’autre ou de soi.

Là, c’est donc plus une question de toi à toi.

A partir de quel espace choisis-tu tes prix, prends-tu tes décisions?

Passes-tu ton temps à te demander si ça va convenir ou non à l’autre, ce qu’il va en penser, comment il pourrait te juger si il pense que tu es « trop cher » ou « pas assez »?

Est-ce que tu t’autorises à créer du sur-mesure et d’écouter tes envies, tes besoins, tes désirs et tes aspirations en premier ?

Ou est-ce que tu fais trop à partir de toi : mais la part de toi, qui a peur, qui doute, qui s’auto-sabote, qui n’ose pas prendre sa place, se montrer ou affirmer la qualité de ce qu’elle propose…

Du coup, à toi de te demander : est-ce que tu te sens bien dans tes prix? Comment tu te sens dans tes prix? Est-ce qu’il te plaisent? Est-ce qu’ils vibrent pour toi?

Et bien sûr, sur ce chemin de reconnaissance de toi, prends le temps de t’écouter en profondeur et en vérité, prends le temps aussi d’y aller pas à pas et d’accueillir sans jugement les espaces qui ont peur, qui ont le syndrome de l’imposteur ou qui n’osent pas se révéler.

 

Autres ressources :

– Mes vidéos : Comment se libérer des blocages féminins liées à l’argent

– Mon interview de Karine Maurer : « Sexe et argent : se reconnecter à sa puissance féminine »

– Mon article « Comment manifester la réussite et le succès dans ta vie? » : le résumé du livre « les 7 lois du succès de Deepak Chopra »

Découvre la version Podcast de la vidéo… et retrouve mon Podcast « Femme de demain » sur ta plateforme de podcast préférée !

Enfin, as-tu déjà pensé à te faire accompagner autour de la création ou du développement de ton activité Bien-être ?

J’ai 2 formules 100% personnalisées à te proposer : 

Âme d’entrepreneuse : un accompagnement en individuel sur mesure pour t’accompagner à prendre ta place dans te monde, à révéler ton unicité et à déployer ton activité

Le rendez-vous des Coachs : ce même cheminement personnel et professionnel au sein d’un mastermind réunissant des professionnelles du Bien-être Féminin & Familial qui avancent ensemble et se soutiennent dans leurs projets

Avec mon approche unique mêlant Clairvoyance, Marketing, Féminité & Conscience de soi !

PS : Si tu n’as pas encore téléchargé ma formation gratuite « Les clés pour développer ton activité Bien-être » (1h30 de contenu) : Clique ici pour y accéder !