L’école à la maison est bien évidemment un sujet qui m’intéresse !
C’est un choix que nous avons longtemps fait au sein de notre famille. Tout d’abord dès les premières années de maternelle, puis cela a continué… jusqu’aux 11 ans de chacun de mes enfants, âge où ils ont tous les 2 fait le choix de partir pour le chemin de l’école!
Quand ils étaient petits, ce choix m’est apparu comme une suite logique à ma démarche de maternage et d’éducation bienveillante.
Cela était en alignement avec mes envies, et les formes que cela a pris ont évolué au fil du temps. J’ai beaucoup été dans l’expérimentation.
En famille, comme des chercheurs, on teste, on ajoute et réajuste en permanence en fonction des circonstances et des envies de chacun.
Ce parcours m’a énormement appris, sur les compétences naturelles de l’enfant, et celles qui le sont moins. Mais aussi sur la nécessaire adaptation à chacun, à la personnalité et au rythme de chacun de nos enfants.
L’école à la maison, aussi appelée Instruction en Famille (terme cher aux puristes) a de si nombreuses formes, et peut s’appuyer sur de nombreuses causes, raisons et méthodes d’enseignements.
Pour certains, comme dans ma famille, cela vient de convictions et de choix personnels (et pédagogiques), pour d’autres, l’école à la maison fait suite à un parcours scolaire jonché de souffrances et de difficultés, notamment pour certains enfants surdoués, profil dys, asperger, autiste, ou simplement différent.
Pour d’autres, ce sont des expériences scolaires qui ont occasionné des traumas engendrant une phobie scolaire par exemple. Biensur, il y a aussi les personnes choisissant un mode de vie nomade, les enfants malades et ceux exerçant du sport à haut niveau qui rentrent aussi dans les personnes faisant ce choix.
Finalement, ça fait beaucoup d’enfants déscolarisés, même si cette pratique est encore peu démocratisée (et actuellement en danger!).
Et à l’intérieur de cela, il y a ceux qui font le choix d’une pédagogie classique avec la volonté d’attendre les objectifs scolaires, d’autres visent « mieux que l’école », enfin d’autres font le choix d’explorer d’autres pédégogies (comme Montessori, Freinet…) ou de s’affranchir de tout ça en ouvre la voie aux « apprentissages autonomes »…. Et c’est l’option que j’avais choisi !
Je vous partage l’interview d’Hélène Douay à propos de son documentaire sur l’école à la maison. Lors de son tournage, nous avons eu l’occasion de nous rencontrer et d’échanger à ce sujet. Je vous partage notre interview où elle nous parle de la déscolarisation de sa fille, et du documentaire qu’elle nous concocte !
Retrouve la sur son site : https://helene-douay.fr
Autour de ce même thème de l’école à la maison, je vous partage les vidéos de l’émission à laquelle j’ai participé pour la WEBTV Fami-TV : Les peurs liées à l’école à la maison , ainsi que ce l’article écrit pour le Webmagazine « De Coeur à Soi » et où je parle de ma propre expérience : Ecole à la maison, j’écoute mes peurs.
En complément, je vous propose d’aller lire cet article : L’éducation bienveillante, c’est quoi ?