L’impact de nos cycles menstruels sur nos vies de femmes et d’entrepreneures

 

 C‘est un sujet que j’ai régulièrement abordé depuis que j’ai créé ce blog !

Aujourd’hui, je te partage ma façon de vivre mes cycles en tant que femme et entrepreneuse, comment ça impacte mon énergie, ma façon de travailler… et comment je m’adapte à ces besoins au fur et à mesure que le mois est en train de passer.

Dans cet article, je vais reprendre certains de mes partages en vidéo, et te partager mes pistes pour mieux vivre ses cycles menstruels en tant que femme et entrepreneuse.

 

Les applications pour suivre nos cycles

Oui, nos cycles menstruels impactent notre bien-être émotionnel et mental !

De mon côté, j’utilise une application qui me permet de savoir où j’en suis, et m’y repérer.

Quand je sens une baisse d’humeur, de morale, ou une remise en question intense, premier réflexe : je regarde mon application pour savoir où j’en suis… et bien souvent mon cycle sait m’apporter des réponses à mes états intérieurs.

De nombreuses fois, j’ai oublié de regarder, et après coup je me disais : oh, mais voilà pourquoi je me sentais comme ça !! Mais trop tard, j’étais rentré dans la roue de mon mental ou de mes émotions intenses sans m’en apercevoir, et j’en revenais épuisée.

Et ceci est d’autant plus vrai quand tu as un profil haut potentiel, hypersensible etc… et dans notre société moderne où nos corps sont carencées en vitamine, en connexion à la nature, en activité physique, et soumis au stress de la vie professionnelle, familiale, des réseaux sociaux ou encore des informations rarement positives et enthousiasmantes.

Bref, si tu n’en as pas encore, si tu ne sais jamais où tu en es dans ton cycle, et que tu vis souvent des hauts et des bas en tant qu’entrepreneure, il est tant de t’en installé une ! (Le mienne s’appelle OvuView, mais je suis sûre qu’il y en a pleins d’autres).

 👉 Au passage, voici en cadeau cette vidéo « 10 minutes pour sortir de la vague du : j’en ai maaaare !! Je veux tout arrêter!!! »… On la connait toutes !!

Alors clique ici pour te rebooster !!

 

Se créer des groupes de soutien entre femmes

Un de atouts majeurs autour de cette question est pour moi encore et toujours l’énergie de la sororité, du soutien, de la collaboration…

Se soutenir, s’entraider : c’est une des choses que les femmes ont toujours fait, depuis la nuit des temps.

Mais ça aussi, dans notre vie moderne, on l’a oublié.

Puis le courant féministe est passé par là aussi.

Alors les règles et les hormones, comme on les a plus ridiculisé, minimisé, et qu’elles sont même parfois venues expliquer pourquoi on prendrait un homme plutôt qu’une femme a tel ou tel poste à responsabilité, tout ça, on a appris à s’en couper.

Nos mères ont voulu nous apprendre à être libres, fortes, autonomes sur tous les plans, et sur ce chemin elles nous ont peu éduqué à notre féminité, trop souvent vu comme une fragilité.

Aujourd’hui, je crois qu’il est temps de changer la donne, de penser les choses autrement, de recommencer à s’entraider.

Plus pour lutter contre les hommes, faire notre place, montrer notre égalité, mais pour porter la voix de nos corps, de notre sagesse et de nos sensibilités.

Non, notre corps ne joue pas contre nous. Il nous montre la voie : celle de l’écoute de nous, du respect de nos besoins et de l’acceptation de nos spécificités.

 

Revenir au corps

Sur de nombreux points, le retour au corps est une précieuse clé, notamment pour tout ce qui touche aux émotions et au mental agité !

Alors comment y revenir, comment retrouver en soi cette sérénité tant recherché ?

Pour cela, rien de mieux que la simplicité : 

– respirer : tu trouveras de super appli de cohérence cardiaque, l’idéal est de faire une série de 5 minutes 3 fois par jour

– danser

– chanter

– aller marcher en pleine nature (mer, montagne, forêt…)

– se baigner : l’eau froide, il n’y a rien de mieux pour se rafraichir les idées 😅 Mais un bon bain chaud avec de le mousse et des petites bouges, ça peut aussi aider 😉

– méditer : en solo ou avec une méditation en ligne guidée (tu trouveras de super hypnoses aussi!)

– aller rire avec tes copines… PS : boire un coup ça marche aussi !!

– écrire : ça ne fait pas trop marcher le corps, mais ça occupe l’esprit et invite à se recentrer

– et tout ce qui fera plaisir à ton corps : par exemple le mien, il aime bien faire l’amour 💖💫 (ah ah je suis sûre que le tien aussi 😁) ou manger des trucs sucrés ou chocolatés !! 😍 

Pour le sucre et le chocolat, encore plus en période pré-menstruel… Et comme je suis bienveillante et à l’écoute de mon corps : Je lui en donne !!

 

La bienveillance envers soi

Qu’est-ce que cela veut dire?

Bah, ne pas se juger !! 

Même si tu as plongé dans ta roue, même si tu n’as eu le réflexe de prendre le recul sur ce qui se passait, et que t’as « inutilement » re-questionné toute ta vie.

Ok, accepte-toi, tu feras mieux la prochaine fois.

Accepter cela, accepter notre inconstance, et nos fragilités face à nos variations émotionnelles, mentales et émotionnelles fait partie du processus de l’amour de soi.

Être bienveillante, c’est accepter tout ça : ce qui vit en nous, comme notre façon de le traverser, même si ce n’est pas toujours ce que l’on souhaiterait, même si c’est se retrouver face à notre fragilité.

Être sensible, c’est ok. Être fragile par moment, c’est ok. Être au fond du trou d’autres fois, ok c’est pas agréable… mais c’est ok 😉 Crier sur les autres parce qu’on est à bout, ok c’est pas la meilleure des façons de réagir, mais un jour tu sauras simplement partir te reposer, alors c’est ok 🙏 

Non tu n’es pas parfaite, mais personne ne t’as demandé de l’être. Donc oui, tu es toi, telle que tu es, et c’est ok.

 

Connaître et comprendre son cycle féminin

Je t’ai parlé de connaître ton cycle, en le suivant sur une application.

Là, je te parle de connaitre le fonctionnement et le processus correspondant à chaque étape du cycle.

Et parce que j’ai déjà écrit un article à ce sujet il y a quelques années, je te propose d’aller le lire, il t’apportera sans doute de précieuses clés à ce sujet : 

👉 Découvre mon article « Connaître et comprendre son cycle Féminin » , un résumé du livre « Les Trésors du Cycle féminin » de Maïtie Trélaün

Au passage, un de mes grands apprentissages et de respecter mon besoin de repos pendant mes règles.

J’avais appris lors d’un stage que si je ne respecte pas ce besoin lors de cette période, cela peut traîner une fatigue sur tout le cycle !

Du coup, depuis plusieurs années déjà, c’est une période du mois où je n’hésite pas à reporter, lever le pied… Bref, m’écouter.

Et parfois, c’est un moment où j’ai envie de prendre du temps seule, d’être dans ma bulle de créativité.

Alors je l’explique à ma famille, je mange en décalé, je passe la soirée de mon côté… Je m’écoute et je fais de moi ma priorité 💖

Pour certaines, cela peut être une période où l’on est très connecté, alors ça peut être l’occasion d’aller explorer nos dons de magiciennes, ou d’aller écouter l’âme de nos projets.

 

Voilà donc mes quelques pistes sur comment vivre ses cycles avec plus de douceur et comment s’accompagner soi-même pour les vivre avec plus de bienveillance, de respect et de légèreté.

 

Autre ressource :

– Mon interview de Gaëlle Baldassari sur le thème « Entrepreneuriat : Utilise ton cycle menstruel pour booster ton Business & tes projets

 

Découvre la version Podcast de la vidéo… et retrouve mon Podcast « Femme de demain » sur ta plateforme de podcast préférée !

Enfin, as-tu déjà pensé à te faire accompagner autour de la création ou du développement de ton activité Bien-être ?

J’ai 2 formules 100% personnalisées à te proposer : 

Âme d’entrepreneuse : un accompagnement en individuel sur mesure pour t’accompagner à prendre ta place dans te monde, à révéler ton unicité et à déployer ton activité

Le rendez-vous des Coachs : ce même cheminement personnel et professionnel au sein d’un mastermind réunissant des professionnelles du Bien-être Féminin & Familial qui avancent ensemble et se soutiennent dans leurs projets

Avec mon approche unique mêlant Clairvoyance, Marketing, Féminité & Conscience de soi !

PS : Si tu n’as pas encore téléchargé ma formation gratuite « Les clés pour développer ton activité Bien-être » (1h30 de contenu) : Clique ici pour y accéder !