Se reconnecter à la joie authentique de contribuer
Et si on se reconnectait à cette énergie pure, cette joie enfantine de contribuer à quelque chose de plus grand que soi ?
Quand on était enfant, c’était simple, non ? On donnait sans attendre en retour. Aider, donner, faire partie d’un tout nous remplissait de joie. La satisfaction de voir un sourire sur le visage de l’autre était une récompense suffisante. Et si on revenait à cette authenticité, à cette simplicité de contribuer pour la seule beauté de l’acte ?
La simplicité d’une contribution authentique
Tu sais, parfois, on se perd dans nos croyances, dans nos outils et dans nos certitudes. On croit qu’il faut absolument avoir les réponses, guider, diriger. Mais et si, justement, notre plus grande richesse résidait dans le fait de ne pas savoir, de juste être là, présent.e, et de tenir la main de l’autre ? Loin des attentes et des pressions, en toute simplicité.
Notre monde nous pousse à toujours être plus, à toujours prouver. Mais que se passerait-il si on laissait de côté cette course au « faire » pour simplement être ? Quand on cesse de chercher à prouver, quand on dépose les fardeaux de la perfection et des attentes, c’est là que la magie de la contribution authentique peut émerger.
Redécouvrir la joie d’être soi-même
Et toi, qu’est-ce qui te met en joie aujourd’hui ? Quand as-tu, pour la dernière fois, ressenti cette joie intense d’apporter quelque chose à l’autre ? Est-ce dans une petite attention, un mot gentil, ou un acte de générosité ?
Que ce soit au travers d’un sourire à ton voisin, dans l’aide auprès d’une personne rencontrée, dans l’écoute d’une personne qui compte pour toi, dans un engagement associatif, dans des habitudes de vie qui contribuent à la préservation des être et de la planète ou dans une activité professionnelle pleinement tournée vers l’humai, pour retrouver ton plaisir de vivre, il est essentiel de revenir à cette joie profonde de contribuer.
Sait tu d’ailleurs de Martin Selingman qui a étudié les conditions de l’émergence du bonheur a placé la contribution au monde comme l’un de ses piliers essentiels ?
Revenir à l’essentiel : Qui veux-tu être dans ton parcours professionnel ?
En tant que femmes, nous avons parfois tendance à nous perdre dans des rôles, des attentes, des normes sociales. Et si on revenait à ce que l’on est vraiment ? Non pas ce que la société attend, mais ce que toi tu as envie d’être.
Revenir à cette contribution naturelle, qui fait sens pour toi et pour ton entourage, est essentiel pour retrouver l’épanouissement personnel et professionnel.