Liz Perret - Coach pour les Entrepreneuses du Bien-être (et celles en devenir) contact@liz-perret.com

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire partager un univers que j’ai adoré !

En 2014, je traversais une période sombre : j’avais littéralement l’impression d’avancer dans le noir, je ne savais plus ce que je voulais, qui j’étais…

Après une séparation, une reconversion, une nouvelle relation, je me retrouvais à nouveau à rencontrer tes difficultés que j’avais fui, et à encore laisser ce travail qui finalement de m’emballait plus tant que ça.` Bref, j’étais face à moi-même et à les difficultés.

Il était temps d’en prendre pleinement la responsabilité, mais aussi de comprendre tout ce qui en moi se passait. Je me sentais comme dans une sorte de dépression ou plus rien n’avait de sens, et je me voyais comme vidait de tout ce qui jusque là m’avait animé.

Pourtant j’avais déjà fais des thérapies, pour comprendre et ajuster mon présent, ou pour apaiser l’enfant intérieure que j’avais été. Mais cette fois, je sentais qu’autre chose se passait.

C’est alors que par hasard j’ai rencontré cette forme de thérapie : l’Approche Centrée sur la Personne crée par Carl Rogers.

Cela m’a apporté tellement de bienfaits que j’ai voulu en faire mon métier, et que je m’y suis moi-même formée.

J’ai adoré cette approche car elle collait tellement à les valeurs, à ma vision de la vie et de considérer l’humain dans son entier.

J‘ai énormément appris en me formant, et au-delà de techniques, il s’agit surtout d’un état d’être à soi-même et à l’autre que l’on vient ancrer. 

Carl Rogers est un psychologue humaniste qui a développé une forme de thérapie non directive et accordant une grande place à l’écoute

Le postulat de départ : c’est en laissant la personne s’exprimer et suivre son processus, qu’elle va pouvoir progressivement se libérer, dépasser ses blocages, relancer son élan de vie intérieur et se remodeler intérieurement de la façon qui lui convient le mieux.

Carl Rogers parle d’actualisation pour nommer cette sorte de mise à jour intérieure visant une plus grande authenticité dans tous les domaines de sa vie.

Cette thérapie s’appuie sur la qualité de présence et de savoir-être du thérapeute, notamment 3 piliers fondamentaux sont : la compréhension empathique, l’authenticité et le regard positif inconditionnel.

Pour en lire plus sur cette notion de parentalité basée sur une communication bienveillante et empathique : L’éducation Bienveillante, c’est quoi ?, Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent , Apprendre à mieux communiquer avec son enfant.

Vous découvrirez également de nombreuses pistes « bien-être » dans dans l’onglet : Développement personnel et Spiritualité.

 

Je vous partage l’interview de mon formateur, Sébastien Daix, sociologue, psycho-praticien et formateur en Approche Centrée : il nous y partage son univers et sa passion.

Pour en savoir plus sur les formations qu’il propose : http://acp-integrative.fr/

Et sur ses accompagnements : http://www.acp-integrative-psychotherapie.fr/