La gestion des émotions sont bien souvent la difficulté ou le questionnement numéro 1 des parents.

Comment réagir face aux réactions de son enfant ? Comment l’aider là dedans ? Est-ce que son comportement est normal ou est-ce que son comportement est dû à notre façon de l’élever?

On se sent parfois démunis face aux pleurs, aux cris ou aux crises de notre enfant. Biensûr car on aimerait le voir toujours heureux, qu’on voudrait lui éviter ces moments désagréables, mais aussi parce que l’on ne sait pas toujours comment réagir ni comment les accueillir. Parfois même on culpabilise qu’ils ressentent cela, comme si on n’avait pas su répondre à leurs besoins, où comme si on avait fait quelque chose qui engendre ces crises là. Bref, on est toujours prêt à se juger et à se culpabiliser !

Derrière cette question des émotions, se cache aussi souvent un imaginaire de « ce que devrait être un enfant » : par rapport à ce qu’on perçoit des enfants des autres, par rapport à ce que notre entourage nous dit, par rapport à ce que l’on a vécu et vu en tant qu’enfant. On a souvent des idées ou préjugées, parfois même dû à un premier enfant qui ne vivait pas ces accès d’émotions, mais parfois on a un enfant qui vient remettre tous ces préjugés en question ! Et qui nous invite à découvrir le monde des émotions de l’enfant <3

Je vous propose dans ma vidéo voir ensemble ce que les neurosciences nous apprennent sur le cerveau de l’enfant et ses émotions.

Ces découvertes nous aident à mieux comprendre nos enfants, et à les accompagner au mieux dans ce qu’ils vivent.

Pour compléter cette vidéo, je vous invite à lire mes articles sur l’éducation bienveillante et l’éducation positive qui explique plus en détails le « pourquoi » accueillir les émotions de son enfant : L’éducation bienveillante, c’est quoi? , L’éducation positive, c’est la même chose ?

Vous trouverez également des articles sur ce même thème des émotions : Vivre l’hypersensibilité en familleUn autre regard sur l’hypersensibilité.