Lors d’une séparation, comment aider les enfants à bien vivre ce changement dans leur vie ? Comment les accompagner à se dégager de comportements « problèmes » en lien avec cette séparation ?

Et comment s’aider soi-même ? Parce qu’aider son enfant passe nécessairement par prendre soin de soi <3

La séparation est une période souvent éprouvant émotionnellement, faite de changement, d’adaptation mais aussi de deuil et de désillusion. Il y a ce qu’on doit gérer avec nous-mêmes (même quand on est à l’initiation de la séparation), et également nos enfants à accompagner… 

Souvent, il y a beaucoup de culpabilité qui accompagne cette situation : culpabilité de ne pas offrir un foyer uni à ses enfants, culpabilité de cet échec familial et amoureux, deuil de la famille idéale qu’on avait rêvé aussi… mais aussi de la colère contre soi, contre l’autre, contre la situation, parfois même de la colère et de l’agacement contre ses propres enfants qui par leur façon de réagir viennent intensifier nos difficultés à traverser ce moment.

Alors comment s’aider soi-même et comment aider nos enfants dans cette situation? Comment les accompagner à trouver la paix dans cette situation et faire un sorte que ces changements, mais aussi nos émotions ne les impactent pas trop?

Dans cette vidéo, vous trouverez des éclairages et astuces au sujet de cette question de comment aider ses enfants à se reconstruire suite à une séparation.

En complément de cette vidéo, je vous invite à aller lire les articles : L’éducation bienveillante, c’est quoi ? et L’éducation positive, c’est la même chose ? ainsi que celui-ci concernant les émotions de l’enfants Les émotions de l’enfant expliquées par les neurosciences.

Vous trouverez également de nombreux articles pour accompagner notre bien-être dans les onglets : Développement personnel & Spiritualité, et Couple & Féminité.